ROBERT, Jean-Noël, Petite Histoire du bouddhisme, Paris, Ėditions Librio, 2008, 94 p.
Sommaire
Résumé
Alors que la diffusion du bouddhisme en Occident contraint cette tradition à un nouveau « saut culturel », l’auteur propose de revenir aux sources d’une religion que nos cultures s’approprient sans vraiment la connaître. Situer « le bouddhisme parmi les religions » (chap. I) fait apparaître son caractère multiforme, excluant tout traitement en termes généraux. L’auteur expose d’abord ses fondements incontestés, le Bouddha, la Loi (Dharma), la communauté (samgha) (chap. II, III, IV) et les Trois Corbeilles du Canon (chap. V.), dont le volume témoigne du développement foisonnant de la doctrine bouddhique. L’auteur évoque l’évolution du bouddhisme indien, qui connaît avec l’émergence du Grand Véhicule au début du premier millénaire un tournant décisif que le courant ésotérique tantrique ou Véhicule de Diamant mènera à son terme (chap. VI). Evincé du sous-continent indien, le courant conservateur nommé péjorativement Petit Véhicule, se répand, sous le nom de Theravada, dans de nombreux pays de l’Asie du Sud-Est (chap. IX). Progressant le long de la route commerciale de la Soie, le bouddhisme s’exporte d’Asie Centrale jusqu’en Chine (chap. VII), au Tibet et en Mongolie (chap. VIII). Il s’adapte à des contextes politiques et culturels variés et connaît un rayonnement parfois assombri par les périodes de répression. Diverses écoles chinoises essaiment en Corée, puis au Japon ; le bouddhisme y prospère en courants multiples qui répondent chacun à des besoins sociaux et religieux particuliers. (chap. X). Partout la langue, la littérature et la pensée des pays d’accueil du bouddhisme sont modelés par l’énorme travail qu’exigea la traduction des textes bouddhiques pâli et sanskrit (chap. XI). L’auteur conclut par une évocation des différentes étapes de la rencontre du bouddhisme avec l’Occident (chap. XII) et par une réflexion sur la critique des études bouddhiques (chap. XIII)
Points forts
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L’ouvrage fait partie d’une collection qui propose aux lecteurs « une approche vulgarisée des grandes religions par les meilleurs spécialistes ». L’auteur met sa connaissance profonde du bouddhisme au service d’une présentation claire et concise, permettant de cerner l’évolution générale de ce phénomène complexe et d’en saisir les enjeux essentiels.
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Une carte (p. 83) et des repères chronologiques (p. 84-90) facilitent la lecture.
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La bibliographie sélective en fin d’ouvrage ouvre des pistes utiles pour prolonger l’étude du bouddhisme.
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Au-delà de son évidente utilité pédagogique, l’ouvrage apporte au lecteur un éclairage original sur certains aspects inattendus ou rarement abordés de l’histoire du bouddhisme ; le dernier chapitre, par exemple, montre le caractère fallacieux des arguments qu’un certain courant intellectuel européen a développés contre les conceptions et finalités des études bouddhiques.
DK
Domaines religieux : Religions d’Asie, Religions d’Asie : Bouddhisme
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Référence du document
Recension : « Robert Jean-Noël, Petite Histoire du bouddhisme » Ėditions Librio, 2009, 94 p., , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/petite-histoire-du-bouddhisme