Edition revue et mise à jour (1re éd. 1998). Index, bibliographie
Sommaire
Résumé
Après une riche introduction sur « religion et société » (« Singulier ou pluriel ? » « Quelles religions ? » « La religion, pas la foi ». « Religion et société civile », etc.), l’ouvrage articule une approche thématique et une approche chronologique. Une première partie : « I. L’héritage et la rupture » va du « régime traditionnel » (« l’État confessionnel ») jusqu’à la « brèche fondatrice : dissocier confession et citoyenneté », œuvre de la Révolution puis du Concordat. La deuxième partie (la plus longue) : « II. Les données permanentes » met en place la « question religieuse » comme question politique et les déterminants pour la période : la notion de tradition, la question romaine, la nation. « III. L’âge libéral de la sécularisation » reprend le fil chronologique, de « l’abrogation des discriminations confessionnelles » à la loi de 1905 (le principe de séparation). « IV.
Le second âge de la sécularisation » est consacré au XXe siècle, le dernier chapitre, « Aujourd’hui et demain », s’interrogeant sur « un modèle européen des relations entre religion et société ».
Les points forts
-
Une approche très informée et très synthétique, par une autorité en matière d’histoire religieuse et d’histoire politique.
-
Pour le lecteur français, une mise en perspective, à la fois dans le temps (sur les deux derniers siècles) et dans l’espace (sur l’ensemble du continent européen).
-
L’articulation entre l’histoire de la sécularisation et la réflexion, toujours actuelle, sur la laïcité, c’est-à-dire le rapport entre religion et société.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
1ère |
histoire |
relations entre les Eglises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus |
1ère pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des rapports entre société et religion |
1ère pro |
histoire |
rapports Religions/Etats |
Référence du document
Recension : « Rémond René, RÉMOND René, Religion et société en Europe. La sécularisation aux XIXe et XXe siècles, 1780-1800, Paris,Le Seuil, « Points Histoire », 2001, 310 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/remond-rene-religion-societe-europe-secularisation