Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > RÉMOND René, Religion et société en Europe. La sécularisation aux XIXe et XXe siècles, 1780-1800, Paris,Le Seuil, « Points Histoire », 2001, 310 p.

RÉMOND René, Religion et société en Europe. La sécularisation aux XIXe et XXe siècles, 1780-1800, Paris,Le Seuil, « Points Histoire », 2001, 310 p.

Par
Edition revue et mise à jour (1re éd. 1998). Index, bibliographie

Sommaire

Résumé

Après une riche introduction sur « religion et société » (« Singulier ou pluriel ? » « Quelles religions ? » « La religion, pas la foi ». « Religion et société civile », etc.), l’ouvrage articule une approche thématique et une approche chronologique. Une première partie : « I. L’héritage et la rupture » va du « régime traditionnel » (« l’État confessionnel ») jusqu’à la « brèche fondatrice : dissocier confession et citoyenneté », œuvre de la Révolution puis du Concordat. La deuxième partie (la plus longue) : « II. Les données permanentes » met en place la « question religieuse » comme question politique et les déterminants pour la période : la notion de tradition, la question romaine, la nation. « III. L’âge libéral de la sécularisation » reprend le fil chronologique, de « l’abrogation des discriminations confessionnelles » à la loi de 1905 (le principe de séparation). « IV.

Le second âge de la sécularisation » est consacré au XXe siècle, le dernier chapitre, « Aujourd’hui et demain », s’interrogeant sur « un modèle européen des relations entre religion et société ».

Les points forts

  • Une approche très informée et très synthétique, par une autorité en matière d’histoire religieuse et d’histoire politique.

  • Pour le lecteur français, une mise en perspective, à la fois dans le temps (sur les deux derniers siècles) et dans l’espace (sur l’ensemble du continent européen).

  • L’articulation entre l’histoire de la sécularisation et la réflexion, toujours actuelle, sur la laïcité, c’est-à-dire le rapport entre religion et société.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

1ère

histoire

relations entre les Eglises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus

1ère pro

histoire

le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des rapports entre société et religion

1ère pro

histoire

rapports Religions/Etats

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Rémond René, RÉMOND René, Religion et société en Europe. La sécularisation aux XIXe et XXe siècles, 1780-1800, Paris,Le Seuil, « Points Histoire », 2001, 310 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/remond-rene-religion-societe-europe-secularisation

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR