Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > RÖMER Thomas, MACCHI Jean-Daniel, NIHAN Christophe (éd.), Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, "Le Monde de la Bible", 2004, 720 p.

RÖMER Thomas, MACCHI Jean-Daniel, NIHAN Christophe (éd.), Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, "Le Monde de la Bible", 2004, 720 p.

Par
Tableau chronologique, cartes, sources iconographiques, glossaire, liste des abréviations, liste des collaborateurs du volume

Sommaire

Résumé

La présente introductionaux écrits de la Bible est une œuvre collective qui ne prétend pas imposer une vue homogène et cohérente de l'Ancien Testament. Cependant, et à la suite de R. Rendtorff, les A. entretiennent souvent un rapport critique avec le modèle des quatre documents (yahviste, élohiste, sacerdotal et le Deutéronome).

Ainsi, l'étude du Pentateuque ne peut plus se faire en bloc, mais chacun de ses livres doit être abordé comme une entité autonome. Le livre de la Genèse est composé de trois unités fondamentalement distinctes: l'histoire des origines, l'épopée des patriarches et le roman de Joseph. Pour l'Exode et le Lévitique, les A. insistent sur la présence de matériaux anciens. Le livre des Nombres est en apparence dénué de fil conducteur. Il est en fait un complément ou une actualisation ("dans le désert") de la législation précédente ("du Sinaï"). Le Deutéronome pose un problème spécifique : faut-il le considérer comme le dernier livre du Pentateuque ou comme le premier livre de l'Historiographie deutéronomiste qui s'étend ensuite de Josué à 2 Rois ?

Deux exemples peuvent également illustrer comment les A. abordent le reste de la Bible. Isaïe est indéniablement un ouvrage composite. Sa partie la plus ancienne (le Proto-Isaïe), à la structure en miroir, a cependant connu l'intervention de nombreux rédacteurs ultérieurs et ce jusqu'à l'époque perse, notamment dans ses oracles messianiques. Les Psaumes enfin sont étudiés à différents niveaux (du Psaume individuel à l'ensemble formé par les cinq livres des Psaumes dans leur relation avec les cinq livres de la Tora).

  • domaine: judaïsme

  • sous-domaine: histoire des textes bibliques

  • profil: ouvrage à usage pédagogique

Points forts

  • Une présentation claire et attrayante (encadrés, tableaux, schémas ...), d'autant plus méritoire que la critique biblique est un domaine d'une grande complexité.

  • La diversité des approches du texte biblique. Tous les A. enchaînent trois types d'analyse: formelle, historique et thématique.

  • Le souci de s'interroger sur les approches utilisées. Quatre chapitres permettent de présenter les principaux débats qui opposent les biblistes sur la formation du Pentateuque, de l'Histoire deutéronomiste et des prophètes postérieurs. Les A. insistent par exemple sur la présence du style deutéronomique dans des textes considérés traditionnellement comme yahvistes-élohistes ainsi que sur la multiplicité des processus de rédaction.

  • La Bible est toujours replacée dans son environnement culturel, celui du Proche-Orient ancien. Ainsi, le Deutéronome est rapproché des traités de vassalité hittites et le livre de Josué des récits de propagande assyro-babyloniens (cf. encadré des p. 255-256).

  • Des thématiques judicieuses comme la composition problématique du premier récit de la Genèse (p. 126), la relation ténue entre la Genèse et le reste du Pentateuque (p. 138) et la notion deutéronomique de serviteur souffrant (p. 224).

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Sixième

histoire

les Hébreux

Sixième

français

textes fondateurs

J.C.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Bible, Deutéronome, Elohisme, Exode, Genèse, Lévitique, Nombres, Pentateuque, Psaumes, Sacerdoce, Sinaï, Torah
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Origines et corpus
Guide des ressources : Enseignement : Histoire, Enseignement : Français, Enseignement : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Römer Thomas, Macchi Jean-Daniel, Nihan Christophe, RÖMER Thomas, MACCHI Jean-Daniel, NIHAN Christophe (éd.), Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, "Le Monde de la Bible", 2004, 720 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/romer-thomas-macchi-jean-daniel-nihan-christophe-ed

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR