Index des références bibliques, notice sur les personnes citées, index des noms de personnes.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage s’ouvre sur la protestation de l’individualité face à la totalité qui la nie. Cette protestation est celle du philosophe singulier contre l’idéalisme des philosophes « de Ionie à Iéna » (soit des présocratiques à Hegel) et de sa prétention à englober la totalité du réel par la pensée. Sous l’impulsion de l’individualité, cette totalité éclate, et Rosenzweig en ramasse les « débris », non réductibles les uns aux autres et au fondement de toute réalité : Dieu, le monde et l’homme. La réalité n’est rien d’autre que la mise en relation de ces trois « éléments » fondamentaux. La première partie de l’Etoile nous décrit ces éléments antérieurement à leur mise en relation, soit le « pré-monde », qui n’est pas en lui-même objet d’expérience mais qui se trouve au fondement de toute notre expérience du réel : Dieu (chap. I), le monde (chap. II), l’homme (chap. III). La deuxième partie nous décrit la mise en relation des éléments, à travers les catégories religieuses de la création, révélation et rédemption. La création est le miracle de la sortie de Dieu vers le monde (chap. I), la révélation est sortie de Dieu vers l’homme (chap. II), la rédemption, enfin, sortie de l’homme vers le monde, afin d’achever la création initiée par Dieu (chap. III).
La troisième partie de l’Etoile nous projette vers un au-delà du monde et du temps, vers l’éternité des temps messianiques. Cette éternité peut déjà être anticipée dans le temps, à travers la temporalité sacrée des calendriers liturgiques juif (chap. I) et chrétien (chap. II). Par elle, Rosenzweig retrouve la vérité, l’absolu et parachève le système ouvert de l’Etoile (chap. III).
-
Domaine : judaïsme.
-
Sous-domaine : Philosophie
-
Profil ouvrage : ouvrage spécialisé
Points forts
Il s’agit d’un écrit fondamental pour la compréhension des développements contemporains de la philosophie juive.
Si l’ouvrage est lui-même assez difficile d’accès, l’étude de S. Mosès, Système et Révélation (Paris, Seuil, 1982), permet d’en suivre les développements et d’éclairer les passages difficiles.
Si le judaïsme constitue une source constante d’inspiration pour Rosenzweig, l’ouvrage n’est pas cependant un ouvrage « juif » : il s’inscrit pleinement dans les problématiques de l’époque, à travers notamment l’opposition à Hegel et à l’idéalisme.
L’intérêt de l’ouvrage réside, enfin, dans nombre des thèmes abordés : catégories religieuses (création, révélation, rédemption), question de la temporalité et du temps sacré, problématique de l’intersubjectivité, philosophie de l’art etc.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Terminale |
Philosophie |
Toutes les notions qui touchent au thème « philosophie et religion » |
S.N.
Domaines religieux : Judaïsme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Rosenzweig Franz, ROSENZWEIG Franz, L’Etoile de la Rédemption [Der Stern der Erlösung, 1919], Paris, Ed. du Seuil, 2003, 615 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/rosenzweig-franz-letoile-redemption-der-stern-der