GRAULICH Michel, Le sacrifice humain chez les Aztèques, Paris, Fayard, 2005, 415 p.
Sommaire
Résumé
Cet ouvrage est consacré à l’étude du phénomène du sacrifice humain pratiqué dans la culture aztèque. Les propos de l’auteur sont très bien expliqués dans l’introduction du volume. « C’est donc au sacrifice humain aztèque, à la mise à mort d’êtres humains dans le cadre de la communication avec le surhumain, qu’est consacrée cette étude. Comprendre non pas les raisons profondes pour lesquelles les Aztèques y procédaient […] mais la façon dont ils le pensaient, se l’expliquaient à eux-mêmes et se le justifiaient, et le cas échéant comment leurs interprétations ont pu évoluer » (p. 29).
Le livre – divisé en quatre chapitres – s’ouvre avec une introduction approfondie consacrée aux origines historiques du sacrifice humain aztèque, notamment en ce qui concerne le mythe de Quetzalcoatl et des Toltèques, les sources écrites utilisées et le fonctionnement des calendriers solaire et divinatoire. Le premier chapitre est entièrement consacré aux mythes du Mexique central, notamment ceux où le sacrifice humain fait son apparition, comme par exemple les âges du monde et la création, les pérégrinations mexicas etc. Le deuxième chapitre présente, sous forme résumée, les célébrations, régulières ou occasionnelles, pendant lesquelles avaient lieu des sacrifices humains dans le cadre de la religion aztèque, et c’est notamment l’occasion pour présenter les fêtes de l’année solaire et les correspondances très fortes présentes entre ces rituels et le corpus des mythes. Le troisième chapitre porte sur les « acteurs du drame » et analyse en détail les différentes figures des sacrifiants, des victimes et des sacrificateurs. Le quatrième et dernier chapitre, finalement, étudie le déroulement du sacrifice proprement dit, à travers la description des rites préliminaires, des lieux et des moyens d’exécution ainsi que la suite des rites, avec les différents usages du corps et le festin cannibale.
Les conclusions, qui reviennent sur les implications du sacrifice humain en tant qu’ « acte social total » confirment que cet ouvrage est un véritable instrument de recherche indispensable pour les méso-américanistes ainsi que pour les historiens des religions.
Points forts
-
Un excellent ouvrage qui présente une étude complète et minutieuse des documents relatifs à la pratique du sacrifice humain. Toutes les sources historiques – d’origine indigène ou espagnole – sont analysées en détail, évaluées, mises en comparaison en cas de contradiction et critiquées.
-
L’utilisation de données iconographiques et archéologiques qui renforcent l’analyse historique proposée et dialoguent entre elles de façon très féconde.
-
L’attention particulière consacrée au délicat sujet du cannibalisme aztèque, encore une fois analysé de façon systématique, non seulement en relation aux sources historiques du XVIè siècle mais aussi par rapport aux interprétations proposées par les auteurs tout au long de l’histoire des études.
E. M.
Domaines religieux : Religions mésoaméricaines
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Graulich Michel, Le sacrifice humain chez les Aztèques » Fayard, 2010, 415p., , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/sacrifice-humain-azteques