Traduit de l'anglais (EU) par Pierre-Emmanuel Dauzat. Notes, bibliographie,index.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage est issu du projet d’habilitation de l’auteur à la direction de recherches à l’EHESS (De Sarracenis. La place de l’Islam dans l’historiographie et la théologie chrétiennes au Moyen Âge. 1991). Il prolonge le monumental ouvrage de Norman Daniel (Islam and Occident, 1960) sur la perception chrétienne de l'islam au Moyen Âge, du VIIe à la fin du XIIIe siècle. L’auteur l’étudie à partir d’un corpus de manuscrits hostiles à l’islam (chroniques, traités, récits de martyres…). Les « fondements » (première partie) de cet imaginaire reposent sur les premiers textes polémiques des chrétiens d’Orient (Jean Damascène, VIIIe siècle…) confrontés à la vision triomphaliste des vainqueurs musulmans qui voient dans la conquête une divine récompense. Dans l’Occident latin, les auteurs importent cette représentation d’un islam idolâtre, d’une hérésie de « débauche » (deuxième partie) d’abord en Espagne (IXe siècle) où les chrétiens sont les dhimmîs de l’islam puis au nord des Pyrénées. Parallèlement à la propagande anti-musulmane des chroniqueurs des premières croisades (Guibert de Nogent, 1109), un tournant s’amorce dans la connaissance de l’islam et sa réfutation théologique, avec la première traduction latine du Coran au XIIe siècle. Au XIIIe siècle les approches de l’Occident chrétien se complexifient, (troisième partie). La reconquête chrétienne conduit les chroniqueurs espagnols et les juristes castillans de l’entourage d’Alphonse X le Sage (1252-1284) à justifier la soumission des musulmans « hérétiques » par des arguments violemment hostiles à l’islam. Les ordres missionnaires sont présents dans l’affrontement avec l’islam : les franciscains invitent le chrétien à mourir en martyr dans le combat contre l’« infidèle » tandis que les dominicains se consacrent à la réfutation de l’islam par la « dispute », voyagent en terre d’islam et apprennent l’arabe. Raymond Lulle est un cas complexe et marginal : après l’échec de sa tentative missionnaire pour rapprocher les trois religions du livre et de prouver la « supériorité » de la doctrine chrétienne, il s’éloigne de l’image bienveillante de l’islam. L’auteur conclut sur l‘incapacité des siècles suivants à innover : « l’arsenal » des images et des textes polémiques produits entre le VIIIe et le XIIIe siècle est réutilisé, notamment par Luther.
Points forts
-
Au-delà des Pyrénées, l’auteur montre la persistance de l’image caricaturale du Sarrasin païen idolâtre et de Mahomet « hérésiarque » et « faux prophète » (chap. 6), dans l’imaginaire européen au XIIe siècle, dans les chansons de geste et les chroniques de la première croisade. Il situe cette représentation dans le contexte médiéval : l’Occident latin cherche à endiguer les conversions massives en pays conquis et justifier les croisades, expéditions militaires.
-
Un exemple de passeur de cultures, entre le monde arabe et l’Occident latin au XIIe siècle : Pierre Alphonse, juif espagnol converti au catholicisme, traducteur d’ouvrages arabes en latin, polémiste et professeur d’astronomie à la cour d’Angleterre. L’auteur lui a d’ailleurs consacré sa thèse (publiée en 1993).
-
L’importance du courant des clercs cultivés, représenté par Pierre le Vénérable, abbé de Cluny (XIIe siècle), commanditaire de la première traduction latine médiévale du Coran et rédacteur de deux textes de réfutation de l’islam.
Utilisation dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thèmes du programme |
Cinquième |
histoire |
l’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale. (Les croisades) |
Seconde |
histoire |
la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations :Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin |
NS
Domaines religieux : Europe et Religions, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Tolan John V., TOLAN John V., Les Sarrasins, l’islam dans l’imagination européenne au Moyen Âge, Paris, Aubier, coll. Historique, 2003, 473 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/tolan-john-v-sarrasins-lislam-limagination