Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > VIDAL Dominique et ALGAZY Joseph, Le péché originel d'Israël. L'expulsion des Palestiniens revisitée par les « nouveaux historiens israéliens », Paris, Les Editions de l'Atelier, 1998, 208 p.

VIDAL Dominique et ALGAZY Joseph, Le péché originel d'Israël. L'expulsion des Palestiniens revisitée par les « nouveaux historiens israéliens », Paris, Les Editions de l'Atelier, 1998, 208 p.

Par
Cartes, petit glossaire des années 1940, brève chronologie de la période 1947-1949

Sommaire

Résumé

Le livre revient sur l'émergence des « nouveaux historiens » israéliens à partir du milieu des années 1980, sur les grandes lignes de leurs travaux, ainsi que sur les débats et les critiques qu'ils ont suscités. Bénéficiant de l'ouverture des archives israéliennes publiques et privées portant sur les années 1947-1948, des archives anglo-saxonnes, mais aussi du contexte des années 1980 au cours desquelles le problème palestinien est revenu au premier plan, Simha Flapan, Tom Segev, Avi Schlaïm, Ilan Pappe et Benny Morris ont alors mis à nu ce qu’ils ont appelé le « péché originel d'Israël ». Preuves à l'appui, ils déconstruisent un certain nombre de mythes diffusés jusque-là tant par les responsables politiques et militaires que par les historiens de l'Etat hébreu. Déchirant l'image de David contre Goliath qui a façonné la conscience israélienne, les « nouveaux historiens » soulignent la supériorité des forces armées juives au moment de la première guerre contre les Arabes et montrent que les Israéliens ont bénéficié à la fois des divisions de leurs adversaires et d'un soutien réel de la Grande-Bretagne. Mais surtout ils reviennent sur le problème des réfugiés palestiniens. Dans The Birth of the Palestinian Refugee Problem, Benny Morris montre le premier qu'il a bien existé des expulsions par la force. Les dirigeants israéliens d'alors n'auraient rien ignoré des actions de certains combattants juifs et des massacres perpétrés contre des Palestiniens. Les méthodes de la Haganapuis de Tsahalavaient d'ailleurs déjà été dénoncées par le Parti communiste israélien ou la Ligue des Droits de l'homme et du citoyen dès les années 1950.

Le livre fait également une place à la controverse, en présentant notamment les critiques de Shabtaï Teveth, Avraham Sela ou encore Itamar Rabinovich à l'égard de la nouvelle historiographie. Cette nouvelle approche historique s'est étendue à d'autres disciplines et a généré une réflexion sur le sionisme dont procède le mouvement post-sioniste né dans les années 1990. On s'aperçoit cependant que la nouvelle historiographie n'est pas uniforme, ni dans ses intentions, ni dans ses méthodes, ni dans ses évolutions idéologiques. Benny Morris, par exemple, affirme avoir voulu « écrire ce qui est arrivé, ni plus ni moins ». Il s'en tient essentiellement au fait que ses conclusions tranchent avec les récits officiels israélien et palestinien, sans que son attitude envers le sionisme en soit modifiée. Au contraire de son collègue, Ilan Pappe explique avoir eu une conception précise avant même le commencement de ses recherches et se définit ouvertement aujourd'hui comme « non sioniste ».

  • Domaine : Judaïsme

  • Sous-domaine : Israël

  • Profil ouvrage : Ouvrage spécialisé

Points forts

Le livre permet de faire connaître en France les « nouveaux historiens » israéliens dont peu d'ouvrages encore ont été traduits en français. Il offre une synthèse claire et assez complète de l'état  de leurs travaux et des débats qu'ils ont déclenchés. Il s’attache ensuite à décrire les bouleversements ainsi suscités dans la société et la politique israéliennes et à présenter ce qui distingue les principaux acteurs de cette nouvelle historiographie.

Un retour sur les événements des années 1947-1949, notamment sur la première guerre israélo-arabe, qui ont constitué un moment décisif dans l'histoire contemporaine du Proche-Orient.

Un éclairage sur la naissance du problème des réfugiés palestiniens qui permet de mieux appréhender ce qui apparaît aujourd’hui comme l’un des aspects centraux de l'évolution et du règlement du conflit au Proche-Orient.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Terminale

histoire

Les Relations Internationales depuis 1945

S.L

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Hagana, Nouveaux historiens israéliens, Tsahal
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Territoires : Israël
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Vidal Dominique, Algazy Joseph, VIDAL Dominique et ALGAZY Joseph, Le péché originel d'Israël. L'expulsion des Palestiniens revisitée par les « nouveaux historiens israéliens », Paris, Les Editions de l'Atelier, 1998, 208 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/vidal-dominique-algazy-joseph-peche-originel-disrael

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR