Sommaire
Résumé
Ce volume offre les actes d’un colloque organisé par le Centre de Sociologie Comparée des Religions en Europe en mars 1991 à Strasbourg sur le thème des relations entre les religions et la construction européenne. Il est organisé en sept parties distinctes.
La première partie analyse la question des représentations de l’histoire et de l’espace européens entre héritage (le rôle de Jean Monnet par exemple) et projet. La difficile question des frontières de l’Europe y est ainsi abordée.
La seconde partie traite de la construction européenne dans la perspective des diverses traditions religieuses : judaïsme, orthodoxie, protestantisme, catholicisme, islam.
La troisième partie s’intéresse à l’articulation éthique entre l’offre religieuse et la demande socio-politique de sens : la politique de sécurité européenne, la question des Droits de l’Homme, les recompositions politiques et religieuses de l’est de l’Europe par exemple.
La quatrième partie examine les liens entre la socialisation religieuse et la production d’un sentiment d’appartenance à l’Europe : relations des Européens avec leur religion, les implications des mouvements protestants ou du catholicisme italien dans la construction européenne, le rôle particulier des rassemblements de la communauté œcuménique de Taizé.
La cinquième partie analyse les modes d’implication des institutions religieuses dans la construction de l’Europe, en particulier les rôles du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, de la Commission œcuménique européenne, de la Conférence des Églises européennes ou bien du Conseil œcuménique des Églises.
La sixième partie examine l’Europe des régions à travers quelques exemples nationaux (Grande-Bretagne, Suisse) ou régionaux (Alsace, Catalogne).
Enfin, la septième partie traite de la laïcité et des réaménagements des rapports entre les États et les religions : la laïcité et la construction de l’Europe, les différents univers scolaires et les religions en Europe de l’Ouest, les contestations politiques et religieuses de l’Europe, l’Europe religieuse des États.
Points forts
-
Ouvrage très intéressant pour une réflexion sur ce qu’est la construction européenne et plus particulièrement sur le rôle des religions comme acteurs présents aussi bien dans le passé que parties prenantes aujourd’hui dans la vie sociale et politique de cet espace.
-
Très grande diversité des études rassemblées et de leurs perspectives théoriques : historique, sociologique, psycho-sociologique, juridique, politicologique, éthique, théologique ou statistique.
-
Un ouvrage qui présente des points de vue positifs mais aussi des critiques sur la construction européenne.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Quatrième |
éducation civique |
Les droits de l'homme et l'Europe / laïcité et identités nationales |
Première pro |
histoire |
Rapports Religions/Etats |
Domaines religieux : Laïcité, Laïcité : Territoire : France, Europe et Religions
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Vincent Gilbert, Willaime Jean-Paul, VINCENT Gilbert et WILLAIME Jean-Paul (dir.), Religions et transformations de l’Europe, P.U.S., « Maison des Sciences de l’Homme de Strasbourg » n° 12, 1993, 426 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/vincent-gilbert-willaime-jean-paul-dir-religions