Traduit de l’anglais [1957-1958] par F. Dourveil, S.-M. Guillemin et F. Vaudou, une carte, deux tableaux des clans, abréviations bibliographiques, index des noms de personnes et de clans.
Sommaire
Résumé
En introduction W. M. Watt précise qu’il a écarté les questions théologiques et que l’ouvrage s’adresse aux seuls historiens. Il privilégie les facteurs politiques et économiques en utilisant et discutant de nombreuses données nouvelles.
La première partie : Mahomet à La Mecque, comprend six chapitres. Le chapitre I dresse un tableau du « cadre arabe » à la veille de l’islam. La vocation prophétique (chap. II) est révélée par des visions. Le « message initial » (chap. III) des premières sourates est entendu par « les premiers musulmans » (chap. IV). Le durcissement de l’opposition à La Mecque (chap. V) pousse le Prophète à émigrer (chap. VI).
La deuxième partie : Mahomet à Médine, suit l’ordre chronologique et s’intéresse surtout aux expéditions militaires contre les Quraysh (chap. I à III). Après la soumission de La Mecque (630), « l’unification des Arabes » (chap. IV) se heurte à la Ridda, soulèvements de plusieurs tribus. Les trois chapitres suivants exposent la politique intérieure de Muhammad à Médine : les relations de plus en plus difficiles avec les clans juifs (chap. VI), l’émergence de « l’État islamique » (p. 474), le renforcement de l’Umma (chap. VII), et le partage du butin. Des réformes sociales (chap. VII) importantes concernent les femmes, le mariage, l’héritage, les esclaves, le calendrier et la sécurité. Les aspects religieux sont esquissés dans les deux derniers chapitres : le mot islam s’impose progressivement pour désigner la « nouvelle religion » dont sont présentés les aspects principaux (prière, pèlerinage, force de la « communauté ». Le livre s’achève sur un essai de portrait de « l’un des plus grands “ fils d’Adam ” » (p. 614, chap. X).
Points forts
-
Un livre indispensable d’un point de vue historiographique : la première biographie importante du prophète de l’islam, basée sur les sources disponibles dans les années cinquante en particulier la collection de Leone Caetani dans les 10 volumes des Annali dell’Islam (1905-1926).
-
Un ouvrage de référence, érudit et classique, qui a inspiré la plupart des nombreuses biographies disponibles en langue française, dette que reconnaît Maxime Rodinson. Les travaux les plus récents des historiens (voir A.-L. de Prémare ; J. Chabbi) soulignent la difficulté qu’il y a à écrire une biographie du Prophète.
-
Un tableau nuancé et documenté du contexte de l’Arabie (Hedjâz et Nadj) aux VIe-VIIe siècles : le monde de la « haute finance » (p. 22) ; la société tribale menacée par « l’individualisme » (p. 40) ; la crise morale de « l’humanisme tribal » (p. 46) et son évolution au contact des « tendances monothéistes » (p. 48).
-
La citation intégrale des 47 points d’un document réputé authentique, pacte entre Muhammad et les clans de Médine, connu sous le nom de « Constitution de Médine » (sahîfâ) (p. 474-479). Ce texte est une référence essentielle pour l’étude de la formation de la première communauté (Umma), des pouvoirs du Prophète et des rapports entre les clans.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
5ème |
histoire |
monde musulman: Mahomet, le Coran, la diffusion de l'islam |
lycée |
arabe |
la péninsule arabe avant l'islam |
Domaines religieux : Islam, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Généralités, Islam : Origines et corpus : Coran
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Watt William Montgomery, WATT William Montgomery, Mahomet, Paris, Payot, 1989, 628 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/watt-william-montgomery-mahomet-paris-payot-1989-628