Bibliographie, annexes (translittération, dates, glossaire, 5 tableaux), illustrations (7 photos noir et blanc, une calligraphie).
Sommaire
Résumé
Ce volume fait suite à L’islam sunnite traditionnel, des origines au début du XXe siècle. Il présente l’islam sunnite des débuts du réformisme (fin du XIXe siècle) à l’émergence d’un islam contemporain particulièrement idéologisé. La période étudiée est marquée par deux faits majeurs, la disparition de l’empire ottoman suivie de l’abolition de califat (voir ‘Alî Abderrâziq) et la confrontation des sociétés d’Islam avec la modernité. La table des matières précise les contenus de chacune des parties de l’ouvrage qui peuvent se lire séparément.
La première retrace les grandes lignes de l’histoire du monde sunnite, autour d’événements marquants (dont la « question palestinienne », « le drame libanais ») et dans trois ensembles : Asie centrale (pays turco-persans ou liés à l’histoire de la Russie), Asie du Sud-Est (Inde, Pakistan…) et Afrique subsaharienne (islam « noir » et confrérique).
Trois parties sont organisées autour de questions religieuses : « Doctrine », « Art sacré » et « Vie spirituelle ». Sous le titre « Profil sociologique », l’auteur juxtapose un panel de courants politiques et religieux : le panislamisme, les réformateurs salafistes, le panarabisme, l’intégrisme. Il esquisse ensuite une présentation des grandes mutations sociales du XXe siècle, à travers l’école, les questions de la femme (voir F.Mernissi)et de la jeunesse. Deux parties d’intérêt documentaire rassemblent des textes d’auteurs dans une importante « Anthologie » (58 pages) et des informations sur des instances et institutions diverses incluant l’islam en France, sous le titre « Organisation ».
En fin d’ouvrage l’auteur donne des outils : une bibliographie en six rubriques correspondant aux principales entrées, et des annexes, en particulier cinq tableaux des effectifs des musulmans par aires, pays et selon les rites propres.
Points forts
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Une documentation riche, variée et commentée. Parmi beaucoup d’autres : sur l’art islamique, le point de vue de A. Rouadja sur l’évolution des mosquées construites en Algérie (p.125) ; une étude des apports conjugués de la tradition et des techniques modernes dans la construction de la mosquée Hassan II à Casablanca ; une synthèse sur le remarquable essor de la création calligraphique arabe, où se distinguent aussi des artistes européens.
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« L’anthologie»offre de nombreux extraits de textes importants difficilement consultables par ailleurs, comme la condamnation ferme du fanatisme à l’égard des juifs et des chrétiens par le shaykh égyptien réformateur Mahmoud Rayya, spécialiste du hadîth (p. 67-68) ; les préambules de la Déclaration des droits de l’homme en Islam de l’OCI (Organisation de la Conférence islamique), 1990 (deux extraits, p. 119) et de la Charte des droits de l’homme de la Ligue arabe, 1993 (p. 118) ; des plaidoyers en faveur de la laïcité, avec la position du philosophe égyptien Fouad Zakariya (p. 83)et celle d’une psychiatre marocaine, Ghita El-Khayat Bennai (p. 104).
Utilisation possible dans les programmes scolaires
5ème |
géographie |
diversité des aires religieuses et culturelles |
collège |
arabe |
art et architecture |
2de |
arts plastiques |
productions artistiques des civilisations islamiques |
1ère |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des 3 grands monothéismes |
terminale |
géographie |
les grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions) |
lycée |
arabe |
calligraphie |
Domaines religieux : Islam, Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Politique et société : Relations avec l’État, Islam : Généralités, Islam : Arts
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Weber Edgard, WEBER Edgard, L’islam sunnite contemporain, Turnhout (Belgique), Brépols, Fils d’Abraham, 2001, 228 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/weber-edgard-lislam-sunnite-contemporain-turnhout