Sommaire
Athéisme
Du grec ἄθεος, atheos, « sans dieu ».
Dans la Grèce antique, « athée » désignait ce qui ne relevait pas de la religion : on distinguait par exemple les noms athées (« Aristote », « Philippe ») des noms théophores (« Héraclès », « Isidore »). Le terme qualifiait également les « impies », ceux qui ne respectaient pas les divinités de la société envisagée.
Aujourd’hui, attitude qui consiste à nier l’existence d’un (ou plusieurs) dieu(x). Cette négation du divin peut se traduire par une indifférence ou une militance.
Agnosticisme
Du grec αγνωσις, agnôsis « sans connaissance ».
Conception philosophique qui consiste à refuser de se prononcer sur l’existence du divin, puisque seul ce qui est accessible par l’expérience a une réalité. L’impossibilité d’appréhender l’absolu n’exclut cependant pas la possibilité de la transcendance.
Ce concept a cours dans la Grèce antique, mais son sens contemporain a été donné par Thomas Huxley en 1869.
Anticléricalisme
Du grec ἀντί, antí « contre » et κληρικός, klêrikós « homme d’Eglise ».
Opposition au cléricalisme, c’est-à-dire la tentation, pour les clercs, d'exercer sur la société civile une influence ou un pouvoir en vertu de leur ministère.
Le terme apparaît dans la deuxième moitié du XIXè siècle.
Selon René Rémond, l’anticléricalisme consiste « à ramener l'influence de la religion, et singulièrement du clergé, dans les bornes qui doivent selon lui en délimiter le domaine ».
Jacqueline Lalouette distingue l’anticléricalisme institutionnel qui vise à émanciper l’Etat de l’éventuelle tutelle de l’Eglise, de l’anticléricalisme « tourné contre le clergé » (surtout régulier) qui confine parfois à l’antichrisitianisme.
Domaines religieux : Généralités
Guide des ressources : Enseignement, Enseignement : Concepts
Référence du document
« Ahbab Jamal, Athéisme, agnosticisme, anticléricalisme - Quelques définitions » , 2016 , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 05/12/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/atheisme-agnosticisme-anticlericalisme-quelques