Illustrations, annexes : adresses des mosquées du Bas-Rhin, carte, déclaration, glossaire, bibliographie, légende des photos.
Sommaire
Résumé
Karim Abdoun est le coordonnateur de l’ouvrage. Aziz Faïk a assuré la documentation. Les entretiens ont été conduits par Mathilde Chèvre et Asma Al Atyaoui. Les photos sont de Mathilde Chèvre.
En s’appuyant sur des centaines d’entretiens menées pendant trois ans et sur une sélection d’images, la première partie présente chronologiquement l’histoire des lieux de culte musulmans en Alsace. Ce furent d’abord (chap. I à III) les « mosquées cachées » des primo-arrivants, puis les « mosquées symboliques » des années 1980-1990 comme celles de Strasbourg. Enfin les mosquées de quartiers et de villages (Saverne, Haguenau). Depuis le début des années 1990, se développent « autour des mosquées » (chap. IV) des associations et des pratiques variées (mystiques, individuelles…).
La seconde partie réunit des contributions d’universitaires et de personnalités de « référence » dans les communautés musulmanes ou d’intellectuels engagés dans le dialogue avec l’islam. Les thèmes très divers éclairent les témoignages : sur la notion de mosquée, (Abdel Aziz Faïk), les « réalités du terrain » (Mohsen Ayachi, délégué local à Strasbourg de l’UOIF. Le sociologue Franck Fregosi rend compte de l’expérience conduite avec la municipalité de Strasbourg confrontée à la gestion des logiques d’intérêt rencontrées sur le terrain. Ralph Stelhy, professeur à l’Université Marc Bloch évoque la question de la création d’une faculté de théologie musulmane dans cette université. Fabrice Dhume, chercheur, relève les représentations stéréotypées de l’islam dans la presse alsacienne et la rareté des articles de fond. Le dialogue avec les Églises chrétiennes est mené par Michel Reeber pour l’Église catholique et O. Ullestad pour le protestantisme.
Points forts
-
L’intérêt de la démarche exposée en introduction. C’est le premier ouvrage qui apporte des matériaux à l’histoire de l’islam en France en privilégiant la création des premières salles de prière musulmanes, leur ancrage en terre alsacienne.
-
Les entretiens offrent une approche anthropologique de l’immigration en Alsace depuis les années 60. Elle permettra d’enrichir la présentation classique du phénomène migratoire. Les tranches de vie juxtaposées dans la première partie peuvent servir de documents d’études à la fois sur l’islam en France et l’immigration et compléter utilement les textes habituellement proposés aux enseignants (textes littéraires, économiques, géopolitiques).
-
La réflexion sur la notion de mosquée à partir d’approches lexicale, juridique, spirituelle.
-
Les photos présentées ont toutes été choisies par les personnes ayant témoigné. On dispose ainsi de leurs propres représentations de la mosquée. Elles illustrent ce lieu rituel connu du public par les grandes mosquées architecturales de l’islam classique ou évoquées de façon abusive ou réductrice par l’expression « islam des caves et des parkings ».
Utilisations dans les programmes scolaires
CLASSE |
DISCIPLINE |
THÈMES DU PROGRAMME |
Seconde |
éducation civique |
citoyenneté et intégration |
Terminale |
histoire |
évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
NS
Domaines religieux : Islam
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Abdoun Karim, Chèvre Mathilde, Atyaoui Asma Al, Faïk Abdel Aziz, ABDOUN Karim, CHÈVRE Mathilde, AL ATYAOUI Asma, FAÏK Abdel Aziz, Histoires de mosquées, recueil de témoignages, Préface Mohamed Talbi, éditions Kalima, Schiltigheim, Bas-Rhin, 2004, 204 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/abdoun-karim-chevre-mathilde-al-atyaoui-asma-faik