Deux diagrammes, index des termes arabes.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage, érudit et dense, s’adresse à la fois au grand public, musulman ou non, et aux chercheurs auxquels il suggère des pistes d’approfondissement. Il adopte la forme du questionnement, à partir de 21 thèmes puisés dans la représentation occidentale de l’islam contemporain. Il se livre un plaidoyer en faveur d’une étude de l’islam fondée sur l’anthropologie et la phénoménologie. Il critique également les prétentions de la pensée occidentale.
Après avoir rappelé les sources d’incompréhension entre Islam et Occident et exposé sa méthode (Question 1), M. Arkoun définit les termes « islam » et « musulman » (Q. 2), examine une série de questions liées au Coran et à la Tradition (Q. 6 à 13), aux dogmes (Q. 14), aux liens entre les fidèles et le divin (Q. 15 et 20), entre le spirituel et le politique (Q. 16). Les relations avec les religions révélées et le passé de l’Arabie ante-islamique (Q 17), l’ouverture à la connaissance philosophique et scientifique (Q. 18 et 19) sont ensuite présentées. Des aspects contemporains sont également pris en compte : la laïcité (Q3 et 4), le nationalisme (Q5) et surtout le thème de la « notion de personne dans la pensée islamique » (Q. 21), le plus développé dans l’ouvrage (38 p.), qui s’interroge sur la capacité de la pensée islamique à dépasser la position dogmatique et figée de l’islamologie classique et à oser la confrontation avec une approche scientifique – à condition, précise M. Arkoun, que les sciences sociales sortent de leur « imaginaire rationalisé » (p. 178) pour étudier les religions révélées.
Points forts
-
Les distinctions importantes pour éviter les confusions et les « manipulations » (p. 66) : l’expression Coran recouvre des niveaux complexes de significations, présentés dans un diagramme (p. 66) avec un commentaire. La distinction entre les cinq types de discours dans le Coran (voir Aux origines du Coran d’A.-L. de Prémare).
-
La relecture « moderne » de la sourate 9 : Le repentir, éclaire la problématique des droits et des devoirs en islam, les rapports entre la jeune communauté de Médine autour du Prophète et les autres catégories sociales (p. 91- 94).
-
La notion de « discours de structure mythique » (p. 119) appliquée au Coran éclaire les héritages (rites de pèlerinage, croyances aux djinns, récits légendaires). L’appel à réhabiliter le mythe pour penser l’imaginaire religieux et ne pas laisser son « capital symbolique » dégénérer en idéologies (Q17 et Q21).
-
Le thème de la personne est situé au regard de plusieurs facteurs : le courant ancien du « code de l’honneur » encore présent dans de nombreuses sociétés musulmanes ; le mépris de l’islam pour les sociétés du temps de « l’ignorance » (Djâhiliyya.) ; le poids de « l’expérience de Médine » (de 610 à 632) dans la genèse du modèle islamique de la personne. L’affirmation de la personne dans la société islamique actuelle est contrecarrée à la fois par l’État centralisateur qui fonde sa légitimité sur la religion et par l’incapacité des acteurs de la société civile à promouvoir une « philosophie moderne de la personne » (p. 155) : l’auteur dénonce les carences des intellectuels, la prétention des ‘ulamâ’ à garder le monopole des valeurs.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
primaire |
une religion fondée autour d'une nouvelle civilisation, l'islam : relations chrétiens-musulmans |
|
5ème |
histoire |
monde musulman : Mahomet et le Coran |
collège |
arabe |
repères essentiels : grandes figures historiques et mythiques ; tradition orale |
lycée |
arabe |
la péninsule arabe avant l'Islam; rites |
Domaines religieux : Islam, Islam : Arts : Littérature, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Généralités, Islam : Politique et société : Relations avec l’État, Islam : Doctrines et courants, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Arkoun Mohammed, ARKOUN Mohammed, Ouvertures sur l’islam, Paris, Jacques Grancher, Ouverture, 1989, 188 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/arkoun-mohammed-ouvertures-lislam-paris-jacques