Index des termes en fin de volume.
Sommaire
Résumé
Ce livre retrace les multiples rapports qu’entretiennent les Juifs à la « Terre d’Israël ». Ce territoire n’a jamais été totalement dépouillée de ses attributs sacrés et ce, de l’Antiquité à nos jours. Du point de vue juif, l’histoire de cette sacralisation se lit à travers la progression des chapitres du livre, qui rendent aussi compte de l’aspect mobile de cette terre, autrefois promise puis perdue et enfin retrouvée mais finalement impossible.
Tout d’abord, la « Terre d’Israël » est décrite par les sources bibliques comme celle que Dieu attribue aux fils d’Israël, qui sont liés dorénavant à cette terre rendue sacrée par ce contrat initial (chap. 1). Pourtant, en 70 après J.-C., l’événement majeur de la destruction par les Romains du Second Temple de Jérusalem, lieu sacré par excellence, contraint les Juifs à l’exil (chap. 2). Durant le long Moyen Age, le cœur de la vie juive se déroule donc essentiellement en diaspora, mais l’idée de la terre d’Israël et de sa sacralité demeure cruciale dans l’imaginaire juif (chap. 3-4). A l’inverse, le mouvement des Lumières juives (Haskala) valorise, à partir du XVIIe siècle, l’émancipation du Juif dans son propre milieu. La redécouverte de la Terre sainte au XIXe siècle, puis l’avènement du mouvement nationaliste juif (sionisme) vont contribuer à placer à nouveau la Terre d’Israël, nationalisée et sécularisée, au centre des exigences juives (chap. 5).
Loin de mettre un terme définitif à l’exil, la Terre d’Israël demeure, pour ses nouveaux arrivants juifs et leurs descendants, une terre contradictoire et d’exil, que les A. nomment « la terre impossible » (titre du dernier chap.). Ainsi, qu’elle soit proche ou lointaine, en fonction des époques et des consciences, cette sacralisation de la « Terre d’Israël » produit nombre de paradoxes auquel l’Etat d’Israël doit aujourd’hui encore faire face.
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Domaine : judaïsme
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Sous-domaine(s) : Israël
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Profil ouvrage : grand public
Points forts
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Avec une approche thématique et historique, cet ouvrage place au centre de son analyse les rapports qu’entretiennent les Juifs à la « Terre d’Israël ».
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Les multiples références bibliographiques permettent au lecteur d’avoir connaissance des sources bibliques et exégétiques juives ainsi que des études historiques à ce sujet.
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De l’Antiquité à nos jours, la terre d’Israël a fortement changé dans la conscience juive, entre symbole religieux et réalité politique. L’évolution des titres de chapitres est révélatrice de ces changements d’attitude.
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A l’heure actuelle, où Israël prend une place toujours plus importante dans la conscience juive, un tel ouvrage permet au lecteur de comprendre la fragilité et la mobilité des liens qui unissent le peuple d’Israël à cette terre.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
CLASSE |
DISCIPLINE |
THEME |
2e cycle |
Histoire (2es-1ères) et philosophie (Terminales) |
La « Terre d’Israël » et son rapport au sacré dans la tradition et la réalité juive (de l’Antiquité à nos jours) |
R.G.
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Territoires : Israël
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Attias Jean-Christophe, Benbassa Esther, ATTIAS Jean-Christophe, BENBASSA Esther, Israël, la terre et le sacré, Paris : Flammarion, 2e éd., 2001, 391 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/attias-jean-christophe-benbassa-esther-israel-terre