Sommaire
Résumé
Jean Baubérot démontre dans cet ouvrage l’historicité de la notion de laïcité. Il défend et explicite la notion de « pacte laïque » qu’il a créé. Pour lui, ces pactes laïques ont été ce qui a permis à la laïcité en deux occasions au cours de l’histoire (1802 et 1905), de remporter une « victoire de compromis » (p. 20) ; il revient en particulier de façon détaillée sur les étapes qui ont précédé la loi de Séparation des Églises et de l’État. Chaque pacte correspond à un « seuil de laïcisation »”.
Le premier seuil de laïcisation est caractérisé, selon lui, par la fin du rôle d’institution englobante que jouait auparavant la religion. Il en détaille les modalités : la « fragmentation institutionnelle » opérée par le politique, c’est-à-dire l’émancipation des institutions médicale et scolaire de la tutelle de l’Église catholique. Cela n’excluait pourtant pas la persistance de la reconnaissance de l’utilité sociale et morale de la religion. Cette conception a aboutit, avec le Concordat et le système des cultes reconnus (1802) à l’instauration du pluralisme religieux en France. Le second seuil de laïcisation est marqué par la transformation de la religion en une « institution-association ». La religion perd également sa légitimité morale et sociale avec la proclamation de la liberté de conscience et de culte et la séparation des Eglises et de l’État (loi de 1905).
Dans une seconde partie, l’auteur aborde le problème de la sacralité des Droits de l’Homme (Déclaration de 1789), et l’opportunité de l’enseignement de l’histoire des religions à l’école. Il s’interroge sur la possibilité d’un « troisième seuil de laïcisation » et invite à une refondation de la morale laïque.
Il conclut par plusieurs hypothèses et propositions, aboutissant à la nécessité de la définition d’un nouveau pacte laïque seul moyen pourassurer la paix civile et permettre de vivre ensemble l’unité et la diversité.
La postface de Michel Morineau, alors Secrétaire national de la Ligue de l’enseignement, évoque quelques-uns des défis auxquels la laïcité est actuellement confrontée : les inégalités sociales, la défense de la démocratie, la redéfinition d’une nouvelle morale laïque, le dialogue entre les Églises et les organisations laïques, et l’intégration de l’islam.
Points forts
- Un classique de la réflexion actuelle sur la laïcité, qui a contribué au renouvellement du débat dans les années 1990.
- Un ouvrage d’historienqui analyse les grandes étapes,mais qui aborde également la situation contemporaine et qui propose des pistes de réflexion pour demain : nouveau pacte laïque à construire, laïcité appréhendée comme un « art de vivre ».
- La réflexion citoyenne d’un chercheur engagé dans le débat social.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
4ème |
éducation civique |
les droits de l'homme et l'Europe : laïcité et identités nationales |
4ème |
histoire |
la philosophie des Lumières et la laïcisation de la société |
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
2nde |
éducation civique |
citoyenneté et intégration |
1ère |
éducation civique |
exercice de la citoyenneté, République et particularismes (lois de la laïcité, garantie à l'égale dignité des personnes) |
1ère pro |
histoire |
relations entre les Eglises et le monde moderne: le catholicisme, entre acceptation et refus |
Référence du document
Recension : « Baubérot Jean, BAUBÉROT Jean, Vers un nouveau pacte laïque ? , Paris, Seuil, 1990, 266 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bauberot-jean-nouveau-pacte-laique-paris-seuil-1990