Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > BENZINE Rachid, Les nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel, Spiritualités L’islam des Lumières, 2004, 290 p.

BENZINE Rachid, Les nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel, Spiritualités L’islam des Lumières, 2004, 290 p.

Par
Bibliographie

Sommaire

Résumé

En « ouverture », Rachid Benzine définit l’objet de son essai : étudier l’islam, foi et spiritualité à travers la pensée d’une nouvelle génération d’intellectuels musulmans, pionniers de nouvelles démarches d’étude des textes fondateurs de l’islam, qui revendiquent aussi la démocratisation et des réformes des sociétés musulmanes.

À la différence des « pré-réformistes » (p. 29), du milieu du XIXe siècle aux années 1940, engagés dans la critique des déviations dans la pratique de l’islam (chap. I) et pour certains d’entre eux dans la lutte contre le colonialisme, ces penseurs contemporains n’ont pas le soutien des lettrés du monde musulman. Ils sont confrontés à l’hostilité violente des pouvoirs politiques et des savants traditionnels, les ‘ulamâ’, attachés au monopole du savoir religieux.

L’ouvrage présente les parcours et les thèses d’une dizaine des figures principales parmi ces nouveaux intellectuels, de l’Afrique du Sud au Pakistan, de l’Iran à l’Égypte et au Maghreb. Les titres des chapitres qui leur sont consacrés mettent en avant le point fort de leurs exégèses, associant l’herméneutique et l’histoire.

L’auteur accorde une place particulière à deux penseurs : l’Iranien Abdul Karim Soroush (chap. II) qui développe une « théorie » de la connaissance religieuse et le philosophe pakistanais Fazlur Rahman (auquel Filali-Ansary a consacré un chapitre dans Réformer l’islam, une introduction aux débats contemporains). L’herméneutique de ce penseur est fondée sur l’étude du Coran dans son historicité et sur une interprétation du concept de révélation (chap. IV).

Les Égyptiens, Amin al-Khûli, Muhammad Khalafallâh et surtout l’universitaire Nasr Hamid Abû Zayd (chap. V et VI) analysent le Coran suivant la méthode de l’analyse littéraire. Mohammed Arkoun (chap. III), Algérien et professeur à la Sorbonne, soumet les textes de la Tradition à une lecture fondée sur de nombreux concepts empruntés à divers domaines des sciences humaines.

Abdelmajid Charfi (voir Filali-Ansary ), universitaire tunisien (chap. VII), renouvelle le concept de « sceau » de la prophétie muhammadienne.

Farid Esack (chap. VIII), théologien et militant contre l’apartheid, est issu de la minorité indo-pakistanaise de l’Afrique du Sud ; son herméneutique se veut aussi « théologie de la libération ». En conclusion, R. Benzine résume les points communs de ces intellectuels : leur « rationalité », le recours aux disciplines universitaires et le caractère « audacieux » de leur exégèse du Coran, démarche irrecevable pour la grande majorité des musulmans croyants.

Points forts

Un état des lieux des principales exégèses modernes d’intellectuels musulmans croyants engagés dans des démarches s’appuyant sur les sciences sociales et l’herméneutique.

Les grands traits de la biographie de penseurs musulmans peu connus en France et la présentation de leurs ouvrages dont la plupart sont en arabe ou en anglais.

L’illustration de la difficulté dans les sociétés musulmanes à mettre en pratique la liberté de pensée et d’opinion dans le domaine de la théologie et de l’exégèse. Pour l’importance de la procédure d’exégèse voir A. Mérad.

La brèche amorcée dans quelques dogmes fondamentaux de l’islam, sur le Coran, la prophétie. La richesse des questionnements et des approches de ces penseurs montre que la pensée islamique n’est pas figée et que le monopole du groupe des « savants » religieux, (‘Ulamâ’) est ébranlé.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

5ème

histoire

monde musulman : le Coran

1ère pro

histoire

le fait religieux depuis 1850, l'évolution des trois grands monothéismes

terminale

géographie

les grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions) 

lycée

arabe

Coran

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Puritanisme, ‘Ulamâ’ sing. ‘âlim.
Domaines religieux : Islam, Islam : Doctrines et courants, Islam : Arts : Littérature, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Coran
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Benzine Rachid, BENZINE Rachid, Les nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel, Spiritualités L’islam des Lumières, 2004, 290 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/benzine-rachid-nouveaux-penseurs-lislam-paris-albin

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR