Nombreuses illustrations en couleurs et noir et blanc, annexes : tableau des principales dynasties, carte, glossaire, bibliographie, liste des musées et collections cités, liste des illustrations.
Sommaire
Résumé
L’art est présenté suivant un ordre chronologique, du VIIe au XIIIe siècle, et par aire géographique, pour rendre compte de la diversité des arts islamiques. La période de « gestation » (p. 18) avec les Omeyyades (chap. 1) est marquée par les « Châteaux du désert », la Coupole du Rocher à Jérusalem, le plus ancien monument religieux de l’islam et la Grande Mosquée de Damas. Sous les ‘Abbâssides (chap. 2) la conquête étend l’empire islamique : Mésopotamie, Égypte, Tunisie et le monde iranien.
Avec les Omeyyades d’Espagne (chap. 3), l’architecture s’épanouit (Grande Mosquée de Cordoue), les objets d’art témoignent du raffinement de cette période (ivoires, textiles…). La domination des Fâtimides en Égypte de 969 à 1171 (chap. 4) est une grande période pour l’architecture religieuse (mosquée al-Azhar) et funéraire (voir G. Al-Qadi, La Cité des morts). Le court chapitre 5 consacré à la Sicile musulmane (de 827 à 1091) se prolonge par les influences artistiques sur les Normands. Le dernier chapitre met l’accent sur les dynasties berbères d’Afrique du Nord, Almoravides et Almohades avec une place importante pour les grandes mosquées d’Alger et du Maroc, et les arts du métal, du textile et de l’ivoire en Andalousie.
Points forts
-
Un panorama complet de la période classique de l’art islamique avec les références historiques de base (dynasties, événements religieux et militaires…). Les termes techniques indispensables, d’origines diverses, sont répertoriés dans le glossaire. (cuerda seca, engobe, muqarnas…).
-
Le choix de la translittération internationale qui uniformise le texte (nombreux termes arabes, turcs, persans) et facilite une lecture plus proche des publications spécialisées et des dictionnaires récemment édités.
-
La place accordée aux textiles en terres d’Islam : richesse des matières et des thèmes, usages divers et leur présence en Occident chrétien où ils servent de suaires pour conserver les reliques des saints (p. 82, 158 et illustrations).
-
Une analyse détaillée des influences islamiques dans la Sicile normande (XIIe siècle), en particulier, la chapelle palatine de Palerme, le somptueux manteau de couronnement de Roger II (ill. couleurs n° 24).
Utilisation possible dans les programmes scolaires
5ème |
histoire |
monde musulman |
4ème et 3ème |
espagnol LV2 |
Cordoue |
collège |
arabe |
art et architecture |
2de |
histoire |
la méditerrannée au XIIème siècle |
Domaines religieux : Islam : Généralités, Islam : Arts, Islam
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Bernus-Taylor Marthe, BERNUS-TAYLOR Marthe, L’art en terres d’Islam, livre 1 les premiers siècles, Paris, Desclée de Brouwer / École du Louvre, Les grandes étapes de l’art, 1988, 192 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bernus-taylor-marthe-lart-terres-dislam-livre-1