Sommaire
Résumé
Les auteurs essayent de penser le fait religieux dans une optique chrétienne (en fait catholique) en tenant compte de trois aspects : les apports de la critique biblique moderne, le pluralisme religieux de la société, et la laïcité telle qu’elle existe en France.
Le premier point est examiné en particulier en évoquant l’impact de la série d’émissions télévisées Corpus Christi, diffusées sur Arte pendant la semaine avant Pâques, en 1997 et 1998. Pour les auteurs les travaux scientifiques sur les textes bibliques sont indispensables, mais ils n’empêchent pas que la Bible puisse aussi être utilisée comme livre saint par les fidèles.
Le pluralisme religieux de la société est abordé sous deux aspects : d’une part, le problème de l’enseignement du fait religieux à l’école laïque et d’autre part, une promotion d’une théologie chrétienne du pluralisme. L’enseignement du fait religieux à l’école dans un contexte social pluraliste pose la question du sens. Une théologie chrétienne du pluralisme veut unir deux pôles, le Christ comme médiateur universel en même temps que l’affirmation que les autres religions sont également des voies vers le salut.
Enfin, le troisième thème, le religieux dans la laïcité, conduit les auteurs à affirmer que les catholiques doivent maintenant dépasser l’histoire conflictuelle des relations Eglise catholique/Etat en France. Ils doivent prendre conscience de ce qu’ils ont en commun avec le reste de la société laïque, tout en continuant d’affirmer leur identité religieuse comme émanant de leur conscience individuelle. Les catholiques n’en doivent pas moins intervenir dans la société, dans un vrai souci de fraternité, et « proposer la foi », selon les termes de la Lettre aux catholiques de France (Cerf, 1999, dernier volet du rapport Proposer la foi dans la société actuelle, adopté par l’assemblée des évêques de France). Cette proposition qui se veut une réponse aux attentes de leurs contemporains, doit être portée par l’expérience de la grâce du Christ et l’option évangélique pour les pauvres.
Points forts
-
Le fait religieux dans la société actuelle vu du côté catholique.
-
Le point de vue croisé, à la fois théorique et pratique, de théologiens, de libraires et d’éditeurs religieux.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
CLASSE |
DISCIPLINE |
THÈMES DU PROGRAMME |
terminale |
histoire |
évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945 |
AP
Référence du document
Recension : « Martini Évelyne, Blanchard Yves-Marie, Dagens Claude, Gagey Henri-Jérôme, Labbé Yves, Marchadour Alain, Quesnel Michel, BLANCHARD Yves-Marie, DAGENS Claude, GAGEY Henri-Jérôme, LABBÉ Yves, MARCHADOUR Alain, MARTINI Evelyne, QUESNEL Michel., Le fait religieux aujourd’hui, Laval-Nantes, Siloë, 1999, 156 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/blanchard-yves-marie-dagens-claude-gagey-henri