Notes bibliographiques
Sommaire
Résumé
L’ouvrage de Bernhard Blumenkranz se fonde sur des traités de polémique religieuse, des chroniques, des textes législatifs et des documents d'archives exploités pour la première fois de manière systématique dans le champ de l'histoire des juifs. Il y examine les relations entre juifs et chrétiens dans l'Occident latin au haut Moyen Âge.
L’ouvrage s’organise en quatre parties. La première, consacrée aux relations quotidiennes entre juifs et chrétiens, montre que les juifs ne se distinguaient pas à l’époque de la majorité chrétienne par des professions qui leur auraient été spécifiquement réservées telles que, notamment, le commerce ou la médecine. Hormis la religion, rien ne les différenciait vraiment des chrétiens, ni la langue, ni le vêtement, ni le lieu d’habitation.
La seconde partie décrit le prosélytisme juif, organisé et efficace au point de concurrencer la mission chrétienne auprès des païens. Conscients de l’attrait qu’exerçait leur liturgie, les juifs ont ainsi développé une propagande religieuse argumentée.
La troisième partie s’attèle à la controverse religieuse et insiste sur l’aspect offensif de la polémique juive, à travers les Toldoth Yeshu – ou parodies de l’Évangile qui visaient à miner les fondements de la foi des chrétiens.
Le statut juridique des juifs dans les royaumes barbares et sous les Carolingiens fait l’objet de la dernière partie du livre. Si les juifs bénéficièrent, de la part des princes, d’une justice aussi impartiale que pour les sujets chrétiens, l’Église élabora en revanche à leur encontre une législation de plus en plus contraignante au fil du temps. Cette dernière demeura certes théorique jusqu’à l’an mil, mais elle fixa toutefois le cadre ultérieur de la condition des juifs en Occident latin. L’étude se clôt en effet sur la fin du xie siècle, considérée comme le tournant capital et irréversible qui inaugura l’ère de la déchéance progressive des juifs en monde chrétien.
Points forts
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Il s’agit de l'œuvre majeure de Bernhard Blumenkranz, qui n'avait pas connu de réédition française depuis 1963. Cette étude est fondamentale, dans la mesure où elle renouvela, en son temps, le champ de l'histoire des juifs en monde latin au haut Moyen Âge. Dans le sillage de S.W. Baron, Blumenkranz est l'un des rares historiens qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, considère que le destin des juifs en diaspora n'est pas exclusivement linéaire. En analysant les aspects positifs des relations entre juifs et chrétiens, et en envisageant la multiplicité et la complexité des causes de la violence à l’encontre des juifs en monde chrétien, il promeut une histoire « objective », loin des clichés antisémites et des intentions apologétiques.
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Le second point fort de l’ouvrage est davantage sujet à controverse. L’auteur y souligne l’organisation et l’efficacité du prosélytisme juif, fondé tant sur la séduction et la persuasion auprès des chrétiens et des païens que sur la pression et la coercition exercées sur des personnes économiquement et socialement inférieures (les esclaves par exemple). Le judaïsme offensif a concurrencé le mouvement missionnaire chrétien en direction des païens. Il a engendré également des conversions au sein du christianisme et explique, pour une part, la multiplication et le développement des communautés juives en terre chrétienne.
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Enfin, sans nier la dimension antijuive de la polémique chrétienne, l’auteur milite « pour un autre Moyen Âge » en soulignant que les controverses purent être sources de connaissance mutuelle et d’échanges entre juifs et chrétiens. Les discussions religieuses participèrent en effet de la vitalité intellectuelle de l’Occident latin du haut Moyen Âge.
JS
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Référence du document
Recension : « Sibon Juliette, Blumenkranz Bernhard, BLUMENKRANZ Bernhard, Juifs et chrétiens dans le monde occidental (430-1096), Paris-Louvain, Peeters, coll. « Revue des Études juives », 2006, 440 p. » 2009, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/blumenkranz-bernhard-juifs-chretiens-monde