Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > BŒSPFLUG François et MARTINI Évelyne (dir.), S’initier aux religions. Une expérience de formation continue dans l’enseignement public (1995-1999), Paris, Le Cerf, L’histoire à vif, 1999, 242 p.

BŒSPFLUG François et MARTINI Évelyne (dir.), S’initier aux religions. Une expérience de formation continue dans l’enseignement public (1995-1999), Paris, Le Cerf, L’histoire à vif, 1999, 242 p.

Par
Préface de Jean Carpentier, postface de Jean-Pierre Hédouin

Sommaire

Résumé

Cet ouvrage offre le bilan d’une action de formation continue proposée dans l’académie de Créteil : « Introduction aux grandes religions du monde contemporain ». Chaque contribution reprend les interventions des formateurs, en ajoutant leurs commentaires et en analysant les réactions des enseignants stagiaires. Après une introduction àl’histoire des religions, plus particulièrement en France, par François Bœspflug, les trois monothéismes font chacun l’objet d’une présentation succincte, centrée sur les textes sacrés, la dimension historique et culturelle.

Concernant le judaïsme, le rabbin Philippe Haddad, aumônier de la jeunesse au Consistoire de Paris, insiste également sur les pratiques — shabbat, fêtes, règles de la vie quotidienne, rites de passage de la naissance à la mort.

Jean Joncheray, théologien et sociologue des religions, professeur à l’Institut catholique de Paris, accorde une place importante aux « mystères » du dogme (Trinité, Incarnation, Rédemption) et aux aspects contemporains du christianisme.

Abd-Al-Haqq Guiderdoni enfin, astrophysicien, directeur de l’Institut des hautes études islamiques, conclut sa présentation de l’islam (fondements de la religion, histoire de la loi religieuse) par un développement sur la situation française: diversité des communautés, problème de la représentativité et de la formation des cadres religieux.

Évelyne Martini présente l’hindouisme, ses grandes périodes(temps védiques, brahmanisme, « synthèse hindouiste », évolution de l’hindouisme jusqu’à aujourd’hui) et ses concepts clés — indianité, apparent polythéisme et principe absolu du Brahman, sacrifices, dharma, samsara, karma, délivrance —, avec leur incidence sociale: systèmes des castes, étapes de la vie individuelle, culte et vie quotidienne.

Enfin, Denis Gira, directeur adjoint de l’Institut de science et théologie des religions de l’Institut catholique de Paris, aborde le bouddhisme à partir de sa perception en France. Il cherche à corriger les idées toutes faites pour privilégier les temps des origines : notions communes avec l’hindouisme, vie et enseignement du Bouddha (les quatre vérités), communauté bouddhique.

François Boespflug conclut par une présentation d’images artistiques inspirées des textes fondateurs, afin de montrer comment elles peuvent être réutilisées dans un cadre  pédagogique. Il détaille en particulier l’exemple (commun aux trois religions monothéistes) de l’Hospitalité d’Abraham.

Points forts

  • L’originalité de cet ouvrage, de lecture agréable, est de donner la parole à des spécialistes de diverses religions. Ils s’efforcent de restituer la manière dont ils ont présenté, en trois heures, une religion particulière (en faisant nécessairement des choix) et s’interrogent aussi sur les difficultés de cet exercice de façon très stimulante : parole du témoin religieux, question de la neutralité, déontologie de l’enseignant, nécessité de dépasser des « clichés ».

  • Les attentes et les réactions des stagiaires sont analysées : grande curiosité, liée à l’actualité, volonté d’établir des liens entre les religions, de favoriser des échanges culturels avec l’entourage professionnel et familial, de développer pour certains des quêtes spirituelles.

  • Des annexes, après chaque chapitre, comportent le plan des exposés présentant les différentes religions qui peuvent inspirer des professeurs, des suggestions pratiques de présentation, des lexiques, des bibliographies sommaires, des extraits de textes, des chronologies.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

2de

éducation civique

citoyenneté et intégration

M.E

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Bœspflug François, Martini Évelyne, BŒSPFLUG François et MARTINI Évelyne (dir.), S’initier aux religions. Une expérience de formation continue dans l’enseignement public (1995-1999), Paris, Le Cerf, L’histoire à vif, 1999, 242 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/boespflug-francois-martini-evelyne-dir-sinitier-aux

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR