Genève : Labor et Fides, Le champ éthique, n° 18, 1990, 228 p.
Sommaire
Résumé
La Faculté de théologie protestante de Montpellier a réuni en mars 1990 des historiens, des juristes, des philosophes et des théologiens, pour réfléchir à la question de la laïcité. Celle-ci est en effet de nouveau d’actualité lorsqu’elle est confrontée à la sécularisation de la société, à la perte de mémoire religieuse, au durcissement des identités religieuses et au pluralisme culturel et religieux de notre époque. Ce sont les contributions à ce colloque que reprend cet ouvrage.
La première partie propose une enquête historique et juridique. Elle permet de revenir sur l’apport des protestantismes « dissidents » du XVIe siècle à l’émergence de la laïcité (Marc Lienhard) et décrit le rapport des protestants réformés au pouvoir au XVIIe siècle (Hubert Bost et Didier Poton). Elle analyse la notion de sécularisation de l’enseignement prônée par les Encyclopédistes (Jacques Proust), la forme prise par le processus de laïcisation pendant la Révolution française (Claude Langlois). Elle précise la notion juridique de laïcité et présente sa valeur constitutionnelle actuelle (Jacques Robert, auteur de La fin de la laïcité ?, Odile Jacob, 2004).
La deuxième partie pose la question de la nécessité d’un nouveau pacte laïque avec Émile Poulat (auteur de La solution laïque et ses problèmes, Berg International, 1997 et Notre laïcité publique. « La France est une République laïque », Berg International, 2003). Ce dernier analyse la perception actuelle de la laïcité par les catholiques et propose que les différents cultes fassent part de leurs souhaits sur ce sujet à la puissance civile. Jean Baubérot (auteur de Vers un nouveau pacte laïque ?, Seuil, 1990 , Histoire de la laïcité en France, PUF “ Que sais-je ? ”, 2003 et Laïcité 1905-2005, entre passion et raison, Seuil, 2004 ) examine les différentes prises de position protestantes qui visent toutes à une modernisation de la laïcité pour en faire à nouveau un modèle attractif et dynamique.
La troisième partie permet d’aborder différents enjeux contemporains avec une grande diversité des points de vue : Blandine Barret-Kriegel rappelle la genèse de l’esprit laïque dans une rigoureuse démarche de philosophie historique. Le théologien catholique Claude Geffré examine les rapports entre laïcité et liberté religieuse dans le contexte du pluralisme religieux des sociétés occidentales contemporaines. Jean Ansaldi, théologien protestant, étudie la démarche progressive d’adhésion à la laïcité du chrétien de sensibilité protestante. Éric Fuchs s’interroge, en tant que chrétien, sur la possibilité d’une morale commune pour une société pluraliste et laïque. Enfin, Régis Debray (auteur de L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque, Odile Jacob, 2002), en se définissant comme simple citoyen, fait de la laïcité un combat encore actuel. Il défend la vision de l’école comme un lieu “ sacré ” qui doit être protégé des influences les plus perturbantes de la société civile.
Points forts :
-
Cet ouvrage éclaire l’émergence de l’idée laïque par des apports historiques, mais également par l’étude de sa formalisation juridique et institutionnelle.
-
Un questionnement sans concessions sur la laïcité, par des penseurs issus du christianisme mais ouverts à d’autres points de vue (par exemple celui du non croyant Régis Debray).
-
Une contribution à la réflexion sur les nouveaux défis auxquels la laïcité est actuellement confrontée : pluralisme religieux, nouvelle morale, “ nouvelle ” laïcité ...
Usage dans les programmes scolaires :
4ème |
éducation civique |
les droits de l'homme et l'Europe : laïcité et identités nationales |
4ème |
histoire |
la philosophie des Lumières et la laïcisation de la société |
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
1ère |
histoire |
relations entre les Eglises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus. |
Référence du document
Recension : « Bost Hubert, BOST Hubert (éd.), Genèse et enjeux de la laïcité. Christianismes et laïcité, Actes du colloque de Montpellier, 2-3 mars 1990 organisés par la Faculté de théologie protestante de Montpellier » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bost-hubert-ed-genese-enjeux-laicite-christianismes