Bibliographie, index des noms de lieux, index des noms de personnes
Sommaire
Résumé
Ce recueil d’articles et de communications de colloques sur l’histoire de la laïcité en France est structuré de façon à offrir un ouvrage cohérent, organisé en trois parties thématiques.
-
La première partie présente plusieurs mises en perspective historique de la question religieuse, depuis l’essor de la Réforme en France jusqu’à l’application de la loi de Séparation. L’auteur montre les dangers d’une présentation trop linéaire de l’histoire de la laïcité. Comme dans l’histoire religieuse, il existe des « cycles », des « réveils », liés à l’histoire de la diversification des cultes en France. Les « solutions » laïques alors données sont souvent indissociables de la religion qui « pose problème » à telle ou telle époque.
-
La deuxième partie réunit cinq études sur les années cruciales de la IIIe République, des lois Ferry à la Séparation. Il montre comment les catholiques, après avoir subi la laïcisation de l’école, marchaient tant bien que mal vers le Ralliement à la République, lorsque survint une reprise vigoureuse de la politique anticléricale. La crise des congrégations et le combisme sont ainsi présentés à travers une étude sur Charles Péguy, dreyfusiste ardent et anti-combiste non moins ardent. L’opposition des catholiques à la loi de 1905 a culminé lors de la crise des inventaires, dans laquelle on a vu resurgir, surtout à la campagne, des gestes ancestraux de défense du sacré, qui ne sont pas sans intérêt non seulement du point de vue historique mais aussi anthropologique.
-
La troisième partie aborde la question de « l’exportation de la laïcité » telle qu’elle s’est posée au temps des lois Combes et de la Séparation. Ces études montrent d’une part la multiplicité des cas, qu’il s’agisse de l’Algérie, des colonies, des protectorats ou des régions où les missions catholiques restaient, paradoxalement, le principal vecteur de l’influence française ; et d’autre part que les lois laïques ont été sérieusement débattues en France, car elles posaient elles aussi la question du legs et du « message » que la France devait délivrer au monde.
Points forts
-
La mise en perspective historique, qui fait l’objet de la première partie, offre des synthèses utiles et pertinentes sur la question laïque dans le temps long de l’histoire de France
-
L’étude sur le combisme, dans la deuxième partie, donne une place méritée à cet observateur et commentateur original (et pas encore catholique) que fut Charles Péguy autour de 1905, dreyfusiste déçu par les dreyfusistes au pouvoir, et pourfendeur du combisme, « césarisme en veston » qui lui paraissait trahir la République.
-
Les aspects extérieurs, dans la troisième partie, ouvrent des champs encore peu labourés par la recherche historique, notamment le rôle des missions catholiques françaises dans le monde en pleine crise laïque en France, mais aussi à travers l’étude d’une personnalité telle que Delcassé, ministre des Affaires étrangères, face à ses dilemmes sur le « message » et donc l’identité de la France.
YB
Référence du document
Recension : « Bruley Yves, Cabanel Patrick, CABANEL, Patrick, Entre religions et laïcité : la voie française : XIXe-XXIe siècles, Toulouse : Privat, 2007, 315 p. » 2009, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/cabanel-patrick-entre-religions-laicite-voie