Avec le concours de Danielle Delmaire et Sébastien Fath. Cartes, bibliographie, index des noms.
Sommaire
Résumé
GC et YMH reprennent leur Histoire religieuse de la France contemporaine là où ils l’avaient laissée, en 1975, et la poursuivent jusqu’en 2004, en adoptant un point de vue plutôt catholique. Les cinq premiers chapitres décrivent l’histoire de ces années, les trois derniers brossent un tableau du paysage religieux au début du XXIe siècle.
L’année 1975 marque un tournant non seulement religieux mais aussi intellectuel, vers le spirituel, dans un contexte de perte d’emprise des religions instituées : baisse de la pratique, difficultés de la transmission, etc. Les différents courants migratoires apportent un sang neuf aux religions présentes en France : Renouveau charismatique et paroisses catholiques ethniques, influence du judaïsme sépharade, diversité des islams portés par différentes nationalités, vogue du bouddhisme, multiplication des églises orientales catholiques ou orthodoxes. Ce pluralisme se manifeste aussi par la création de nouvelles religions qualifiées péjorativement de « sectes » et par la vogue du New Age. Le réveil religieux concerne également l’islam, le judaïsme et la Franc-maçonnerie. Le catholicisme, est attaqué par des critiques à la fois internes et externes. Ces critiques n’empêchent pas des « germinations nouvelles » : vitalité de la contemplation, nouvelles communautés, renouveau de la pensée religieuse (revues Concilium et Communio), de l’art religieux (musique, architecture, vitrail, etc). La vigueur intellectuelle du judaïsme et l’influence grandissante du protestantisme évangélique dans le protestantisme caractérisent la même époque. Après avoir cartographié la France et les DOM-TOM du point de vue des tendances religieuses, et surtout de l’état du catholicisme, les auteurs. décrivent les relations qui se tissent entre les différentes religions et les courants qui les parcourent. Ils soulignent ensuite la présence des croyants dans plusieurs domaines de la vie sociale : politique, socio-caritatif, médias, enseignement, mouvements d’action catholique. La religion des Français est avant tout festive : rites de passages, rémanence des fêtes religieuses souvent sécularisées, redécouvertes des fêtes traditionnelles et des pèlerinages.
Les auteurs concluent que malgré des difficultés dans la transmission, on assiste à une renaissance des religions, facteur de paix et de réflexion sur les problèmes de société, en particulier éthiques.
Points forts
-
Un panorama global du paysage religieux français contemporain.
-
Le repérage des tendances fortes qui traversent les différentes religions.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
CLASSE |
DISCIPLINE |
THÈMES DU PROGRAMME |
première |
histoire |
étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
première pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, Église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses |
AP
Domaines religieux : Europe et religions : France, Généralités
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Cholvy Gérard, Hilaire Yves-Marie, CHOLVY Gérard, HILAIRE Yves-Marie, Le fait religieux aujourd’hui en France. Les trente dernières années (1974-2004), Paris, Cerf, 2005, 412 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/cholvy-gerard-hilaire-yves-marie-fait-religieux