Bibliographie, index, 60 illustrations hors-texte
Sommaire
Résumé
L’A. se propose d’étudier les représentations iconographiques du Décalogue entre 1450 et 1650 dans l’espace germanique. Il remarque tout d’abord que la Réforme luthérienne se traduit par de nouveaux canons de représentations : alors que la tradition médiévale choisissait systématiquement d’illustrer les Dix Commandements par des scènes de la vie quotidienne, le programme mis au point par Lucas Cranach pour le Catéchisme de Luther (1529) n’utilise que des scènes bibliques. Parallèlement à cette évolution, en partie reprise par les catholiques, les Temps modernes se caractérisèrent par une remise en valeur des Commandements dans la taxinomie des péchés – alors que jusqu’alors la liste des sept péchés capitaux jouait ce rôle. L’A. met cette nouvelle domination en liens avec le processus de mise en ordre social (dont l’A. critique le caractère limité et qu’il affine en remettant en valeur le rôle des constructions symboliques dans ce processus). C’est ainsi que l’interprétation du quatrième commandement (Tu honoreras ton père et ta mère) se trouve élargie à un respect de toute autorité sociale et politique.
La deuxième partie de l’ouvrage interroge les pratiques de l’image : traditionnellement, elle sert d’abord à soutenir le processus de mémorisation des Dix Commandements par les fidèles. Le choix d’une iconographie strictement vétéro-testamentaire chez les luthériens seraient à mettre en liens avec une volonté de faire connaître la Bible aux fidèles. Mais l’usage le plus performant de l’insistance sur le Décalogue serait en fait le succès symbolique d’une nouvelle vision du monde et de la société qui universalise les interdits et ne les réserve plus à quelques groupes sociaux.
Les points forts
Un imposant dossier iconographique qui peut servir de support de cours.
L’A. revendique pleinement ses engagements historiographiques.
La mise en valeur des liens entre les images et les évolutions des sociétés évite le double écueil d’une analyse soit purement esthétique soit purement fonctionnaliste.
Le dépassement de la frontière confessionnelle permet de mieux comprendre ce qui, par-delà les fractures ecclésiales, faisait l’unité de l’espace germanique – et, plus largement, de l’Europe.
Les annexes contiennent une précieuse section « Lieux bibliques » (p. 143-148) qui contient de larges citations des passages de la Bible que l’A. a mobilisés au cours de son analyse.
-
Domaine : christianisme.
-
Sous-domaines : Catholicisme. Protestantisme. Images et représentations. Représentations collectives et mentalités. Moyen Âge. Renaissance. Réforme et Contre-Réforme. Vie politique.
-
Profil : ouvrage spécialisé.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Primaire |
Histoire |
La Réforme, les guerres de Religion. |
Cinquième |
Histoire |
Les Réformes protestantes et catholiques |
Seconde |
Histoire |
Humanisme et Renaissance : Réformes protestantes et catholiques. |
Première |
Allemand |
Luther contre l’Église catholique. |
C.M.
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Politique et société, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Doctrines et courants : Églises protestantes, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Christin Olivier, CHRISTIN Olivier, Les yeux pour le croire, les Dix Commandements en images (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Éditions du Seuil, 2003, 156 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/christin-olivier-yeux-croire-dix-commandements