Index des références bibliques
Sommaire
Résumé
Les rabbins de l'Antiquité (70-500) ont élaboré un important corpus de commentaires consacrés à la Bible, celui du Midrash. L'A. a traduit, annoté et commenté une cinquantaine de textes tirés de ce corpus qui évoquent les épisodes les plus importants de la Bible.
Les récits de la Bible sont familiers à bien des lecteurs mais cette familiarité est souvent trompeuse. Elle masque un certain nombre de difficultés que les rabbins ont mises au centre de leur attention. La Bible contient des figures obscures (le serviteur souffrant d'Isaïe), des fautes inexpliquées (celle de Moïse) et des écrits dont on comprend mal le caractère sacré (Proverbes, Cantique des Cantiques).
Pour la tradition rabbinique, toutes ces difficultés ont été voulues par Dieu afin de susciter chez les Sages une quête incessante du sens, celle du Midrash (du verbe darash qui signifie rechercher). Cette quête suit des règles, au nombre de trente-deux, les "mesures" (middot), qui - toujours selon la tradition - ont été transmises par Dieu à Moïse au moment de la révélation au Sinaï.
Parti dans l'intention d'éclaircir la Bible et de déployer au grand jour l'ensemble de ses enseignements cachés, le Midrash parvient souvent à des résultats surprenants: les femmes du jugement de Salomon seraient des démons et les "profondeurs" du De profundis (Ps 130) seraient celles de la Sagesse infinie qu'est la Tora.
-
Domaine: judaïsme
-
Sous-domaine: judaïsme rabbinique ancien (70-500)
-
Profil: ouvrage spécialisé
Points forts
-
Une présentation claire qui est un élément appréciable quand on aborde un domaine aussi complexe que la littérature midrashique.
-
La méthode de commentaire. Elle est progressive et suit trois étapes fondamentales. L'A. commence par les données bibliques, puis il présente la problématique d'ensemble des rabbins avant de commenter le texte de manière plus détaillée en insistant surtout sur l'enchaînement des idées.
-
Le but principal de l'A: montrer comment l'interprétation des rabbins se rattache précisément au verset qu'elle commente. Pour que le lien entre le verset et le commentaire qui en est fait apparaisse de la manière la plus claire, l'A. a systématiquement traduit le verset selon la lecture qu'en fait le rabbin.
-
Une insistance sur le caractère pluriel du Midrash. Le commentaire des rabbins est parfois suscité directement par des problèmes inhérents au texte biblique (juxtaposition étrange de deux versets ou contradiction manifeste entre eux) mais il est aussi orienté a priori par leurs propres préoccupations. Comme les conceptions et les croyances des rabbins qui commentent la Bible ne sont pas toujours identiques, les résultats du Midrash sont nécessairement pluriels à l'arrivée (cf. les deux commentaires de Gn 6, 6 puisque certains rabbins admettent que Dieu regrette ses décisions et d'autres non).
-
Une présentation du mode de pensée rabbinique. Les rabbins manifestent un sens aigu de la rationalité et une quête acharnée de la cohérence (ainsi tous les "troisième jour" dans la Bible relèvent d'une même logique, p. 282). Ils ont cependant un penchant certain pour les représentations mythologiques et même dans le commentaire de récits miraculeux, ils ne perdent jamais de vue l'importance des questions relevant de la loi (comment la ville de Jéricho a-t-elle pu être prise en plein shabbat ?, p. 151).
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Sixième |
histoire |
les Hébreux |
Sixième |
français |
textes fondateurs |
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Origines et corpus
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Costa José, COSTA José, La Bible racontée par le Midrash, Paris, Bayard, 2004 » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/costa-jose-bible-racontee-midrash-paris-bayard-2004