Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > DELUMEAU Jean, La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe siècles, une cité assiégée, Paris, Fayard, 1978, 485 p.

DELUMEAU Jean, La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe siècles, une cité assiégée, Paris, Fayard, 1978, 485 p.

Par
Index thématique

Sommaire

Résumé

L’A. s’intéresse dans cet ouvrage à deux types de peurs : les « peurs spontanées, ressenties par de larges fractions de la population » et les « peurs réfléchies découlant d’une interrogation sur le malheur conduite par les directeurs de conscience de la collectivité, c’est-à-dire avant tout par les hommes d’Église » (p. 22). La première partie de l’ouvrage examine le premier type de peurs, celles du « plus grand nombre » : peur de la mer, de la nouveauté et des revenants, par exemple. Sont ensuite examinées les réactions collectives de frayeur lors d’événements particuliers : temps de peste, temps de séditions et de révoltes.

La deuxième partie de l’ouvrage analyse la présence d’un discours de peur dans la « culture dirigeante », principalement (mais pas uniquement) la culture cléricale. Ces peurs reflètent le sentiment obsidional d’un Occident qui se sent menacé et croit la fin de l’histoire proche. Les frayeurs eschatologiques connaissent alors une vigueur renouvelée tandis que la peur de Satan et de son pouvoir prend de plus en plus possession des clercs. Afin d’asseoir la croyance en l’action maléfique du diable au cœur de la Chrétienté, les clercs désignent certaines populations comme ses agents les plus efficaces : idolâtres américains, musulmans et juifs. Un chapitre entier est consacré au discours sur la femme, perçue elle aussi comme une alliée naturelle du démon. La répression de la sorcellerie est alors liée à cette misogynie fondamentale et structurelle.

En conclusion, l’A. avance l’idée selon laquelle si, à partir des années 1650, les peurs ont en partie reculé en Europe, c’est grâce à la réussite de l’œuvre d’inculturation de la culture des élites dans les mœurs et les croyances du peuple. Face à l’implantation de cette nouvelle culture dans une part plus large de la population, ces différentes peurs perdent de leur acuité et semblent relever d’un autre âge.

  • Domaine : Christianisme.

  • Sous-domaines : Catholicisme. Clergé. Représentations collectives et mentalités. Pratiques religieuses. Croyances. Moyen Âge. Renaissance. Réforme et Contre-Réforme. Anthropologie.

  • Profil : Ouvrage spécialisé.

Points forts

  • Un dossier documentaire impressionnant et large : que ce soit du point de vue chronologique (xive-xviiie siècle) ou géographique (utilisation de sources en provenance de toute l’Europe).

  • La construction de l’ouvrage se fait autour d’une problématique précise, mais l’A. est toujours attentif à ne pas déformer la réalité du passé pour qu’elle corresponde à son schéma d’interprétation : les différences régionales (cf. le passage sur le moindre succès de l’antisémitisme en Italie par rapport aux autres pays catholiques p. 294-297) sont bien mises en valeur.

  • Un dialogue surprenant et fécond entre les différentes sciences humaines : la psychiatrie, la psychanalyse et la sociologie sont mises à contribution.

  • De larges citations pouvant fournir des exemples détaillés dans un cours émaillent le corps de l’ouvrage : par exemple, p. 379, édition de l’interrogatoire d’une sorcière présumée en 1657 au Luxembourg.

  • L’index thématique permet de retrouver aisément les informations.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

Primaire

Histoire

La Réforme, les guerres de Religion.

Cinquième

Histoire

Les Réformes protestantes et catholiques

Quatrième

Histoire

Les divisions de l'Europe chrétienne entre catholiques et protestants (XVIIe siècle).

Seconde

Histoire

Humanisme et Renaissance : Réformes protestantes et catholiques.

C.M.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Clerc
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Rites et pratiques
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Delumeau Jean, DELUMEAU Jean, La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe siècles, une cité assiégée, Paris, Fayard, 1978, 485 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/delumeau-jean-peur-occident-xive-xviiie-siecles-cite

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR