Cartes, plans, graphiques, glossaire, tableaux, bibliographie, index.
Sommaire
Résumé
L’introduction rappelle les difficultés de cartographier les faits religieux en tenant compte des degrés d’appartenance et des problèmes liés aux sources et aux statistiques. L’islam dans sa grande diversité est présenté en 54 thèmes. La première partie met en relation la présence de l’islam dans le monde actuel avec l’évolution historique, des origines (VIIe siècle) aux phases de l’expansion territoriale et du processus lent de l’islamisation. La deuxième partie est un riche inventaire des « Lieux et pratiques de l’islam », mosquées, lieux de pèlerinage (La Mecque et Médine ; les visites aux saints), lieux du savoir, confréries, capitales historiques de l’islam. L‘islam contemporain s’exprime aussi dans une grande organisation internationale (Ligue islamique mondiale) et à travers des formes nouvelles de solidarité et de vocation missionnaire. La dernière partie s’intéresse à l’islam sous l’angle politique et idéologique : la question palestinienne, la naissance au XXe siècle de nouveaux États (Turquie, Arabie saoudite, Pakistan, Républiques d’Asie centrale russe). Les pays musulmans sont confrontés à l’essor des mouvements islamistes depuis les années 1970 et aux mouvements djihâdistes qui se lancent à la conquête d’autres terrains proclamés « terres de djihâd ».
Points forts
-
L’ouvrage est à la fois un précieux atlas et une présentation synthétique et bien informée de l’islam. Il reflète la grande diversité (aires linguistiques, « confessions », écoles juridiques) des mondes musulmans où se maintiennent de fortes minorités religieuses (chrétiens, zoroastriens) malgré les départs massifs des minorités juives depuis 1948.
-
La cartographie : on disposera de cartes nombreuses, précises et de grande qualité accompagnées d’un commentaire dense, qui permettent d’aborder des questions d’une grande complexité (évolution du djihâdisme, de la guerre afghane en 1979 aux nouveaux espaces de djihâd dans le monde ; question du Cachemire ; soviétisation des Républiques d’Asie centrale..).
-
L’ampleur et la complexité de l’islam des diasporas sont bien mises en évidence par la cartographie, les graphiques (évolution des Maghrébins en France ; exemple de diaspora d’une famille libanaise). L’auteur souligne le poids de l’histoire (colonisation…), la diversification des flux depuis les années 1980 au niveau mondial et régional), et l’évolution des comportements, entre la tentation du repli sur la seule identité islamique et une appartenance culturelle à l’islam qui reste ouverte et sereine.
Utilisations dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thèmes du programme |
Cinquième |
histoire |
Moyen Âge. Le monde musulman. La diffusion de l’islam |
Terminale |
géographie |
les grandes aires de civilisation |
NS
Référence du document
Recension : « Dupont Anne-Laure, Balavoine Guillaume, DUPONT Anne-Laure, BALAVOINE Guillaume, Atlas de l’islam dans le monde. Lieux, pratiques et idéologies, Paris, éditions Autrement, « Atlas monde », 2005, 64 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/dupont-anne-laure-balavoine-guillaume-atlas-lislam