Réimpression de la 1ère éd. Annexes : Préface de Jacques Ellul pour le livre de Bat Ye’or : The Dhimmi : Jews and Christians under Islam, États-Unis/Grande-Bretagne, Fairleigh Dickinson University Press/Associated University Presses, 1985 ; Ouvrages de Jacques Ellul.
Sommaire
Résumé
Islam et judéo-christianisme est préfacé par Alain Besançon qui rappelle que Jacques Ellul n’a pu achever son ouvrage avant son décès en 1994 (p. 13). L’auteur établit un constat d’« incompatibilité théologique » entre l’islam et le judéo-christianisme (p. 11). De plus, il affirme qu’il n’y a pas de « continuité » entre la Bible et le Coran (p. 18), et récuse ainsi les expressions suivantes : « les trois religions abrahamiques », « les trois religions monothéistes »…, « les trois religions du Livre ». Écrit par Dominique Ellul, fille de l’auteur,l’avant-propos d’Islam et judéo-christianisme présente l’ouvrage.
Intitulé par l’auteur « Les trois piliers du conformisme », le texte central de l’ouvrage de Jacques Ellul est constitué de trois chapitres de « nature théologique » (p. 36).
Le premier, Nous sommes tous des fils d’Abraham, comprend une analyse de l’histoire d’Abraham et de ses descendants Ismaël et Isaac. L’auteur souhaite démontrer « l’opposition complète » entre Ismaël et Isaac, entre filiation arabe et filiation judéo-chrétienne… : il considère que c’est Isaac qui a reçu une « bénédiction éternelle », « une promesse universelle », en somme « l’Alliance entre Dieu et l’homme », tandis qu’Ismaël n’a reçu qu’une « bénédiction temporelle », « une promesse séculière » de Dieu (p. 55-56). Pour l’auteur, la formule Nous sommes tous des fils d’Abraham « ne signifie rien » (p. 58).
Dans le deuxième, intitulé Le monothéisme1, l’auteur réfute l’expression « les trois religions monothéistes » : d’abord, il énonce que, pour l’islam, le christianisme n’est pas un monothéisme à cause de la Trinité ; ensuite, il souligne la différence, « la rupture » entre le Dieu biblique et Allah. Une différence du fait de l’Incarnation : le Dieu biblique « sort de son ciel » pour « devenir homme », alors qu’il n’y a pas d’incarnation imaginable de Dieu en islam (p. 70).
Dans son troisième chapitre, Des religions du Livre, L’auteur développe une autre opposition entre islam et judéo-christianisme. Elle concerne l’origine de la Bible et du Coran : pour l’islam inspiré par Dieu, le Coran a été révélé à un seul homme, Muhammad, tandis que la Bible a été écrite par « des dizaines d’auteurs ». En outre, ces deux Livres sont opposés dans leur conception : la Bible serait un livre de « liberté » et d’ « amour » ; le Coran est un livre de « devoir » et de « contrainte » (p. 80-87).
Points forts
-
Un livre « testament » rédigé par Jacques Ellul avant son décès en 1994, synthétisant et confrontant l’islam et le judéo-christianisme, et surtout dénonçant les rapprochements abusifs entre ces religions.
-
Un récit clair, sans ambages, proposant un raisonnement « théologique » et exprimant des formules analogiques entre islam et judéo-christianisme.
Utilisation dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thèmes du programme |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850, l’évolution des trois grands monothéismes |
Terminale |
Géographie |
Les grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions) |
AN
1 Voir Les trois monothéismes, Juifs, Chrétiens, Musulmans entre leurs sources et leurs destins de Daniel Sibony : http://www.iesr.fr/index.html?id=3693
Référence du document
Recension : « Nehmé Abd el Rahman, Ellul Jacques, ELLUL Jacques, Islam et judéo-christianisme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2006, 109 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/ellul-jacques-islam-judeo-christianisme-paris-puf