LAKHDHAR Latifa, Les femmes au miroir de l’orthodoxie islamique, Gémenos, Éditions de l’Aube, Amal Éditions pour la Tunisie, 2007, 193 p.
Sommaire
Résumé
Les femmes au miroir de l’orthodoxie islamique traite de la vision « moyenâgeuse » que portent l’orthodoxie et les théologiens sur la femme dans les pays arabo-musulmans.
L’ouvrage comporte quatre parties :
-
L’absence à l’histoire des femmes musulmanes montre la logique de la domination masculine établie par les fuqahâ’ depuis l’islam primitif. En effet, l’histoire des femmes musulmanes a été sclérosée par l’idéologie religieuse, les compilateurs de hadîth, les exégètes, etc.
-
Fragments d’un discours orthodoxe étudie trois auteurs appartenant à des contextes historiques et à des aires géographiques différents, et dont les écrits aliènent la condition de la femme musulmane : d’abord, Ibn al-Jawzî (Bagdad, XIIIe siècle) prône la doctrine orthodoxe et rigide du hanbalisme et attribue à la femme une ignorance naturelle et un esprit faible et vicieux ; puis, Ibn Abî Dhiyâf (Tunis, XIXe siècle) dont la culture scolastique et théologique légitime l’éducation minimaliste, la correction physique, l’interdiction de sortie des femmes, etc. ; enfin, le réformiste Rashîd Ridhâ (Liban, 1865-1935) préconise le code sexiste de la Usûliyya.
-
Le dispositif patriarcal du Ijmâ̒ examine l’image de la femme musulmane à travers les textes du Fiqh : celle-ci y est représentée comme un « esprit faible », un « objet sexuel » (p. 77). Pour l’auteur, cette représentation de la femme désigne le caractère patriarcal de la société musulmane primitive. De plus, l’exégèse misogyne des hadîth donne une image négative de la femme ; une image en « totale contradiction » avec la modernité du rapport que le Prophète a instauré avec ses femmes (p. 99)1. Ainsi, l’auteur affirme que les témoignages de Ibn ̒Abbâs, de Abû Hurayra et surtout de ̒Âïsha, une des épouses du Prophète, seront largement « instrumentalisés » par la raison orthodoxe (p. 101).
-
Archéologie d’un savoir note que les préceptes coraniques se rattachent à un contexte, celui de la société du Hijâz du VIIe siècle. En outre, l’auteur avance que les versets relatifs à la supériorité masculine, au hijâb2 ou à l’habilitation de frapper les femmes ne sont pas porteurs d’une « vérité inamovible » (p. 122). S’agissant de la question de la création de la femme, l’auteur souligne, de surcroît, une « différence fondamentale », un « écart (…) manifeste » entre la Révélation et les textes exégétiques marqués par le patrimoine religieux gréco-sémitique (p. 155-157).
Points forts
-
Une traduction de l’arabe de grande qualité, effectuée par Hichem Abdessamad.
-
Une critique cohérente et un examen approfondi de l’exégèse androcentrique des théologiens orthodoxes depuis l’islam primitif et jusqu’à nos jours.
-
Une introduction qui prône la raison moderne et la laïcité afin de réévaluer le statut des femmes musulmanes et leur place au sein de la société3.
A.N.
1 Voir Le harem politique. Le Prophète et les femmes de Fatima Mernissi http://www.iesr.fr/index.html?id=3659.
2 Voir Ce que nous voile le voile : la République et le sacré de Régis Debray http://www.iesr.fr/index.html?id=5605
3 Voir Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en islam de Leïla Babès et Tareq Oubrou http://www.iesr.fr/index.html?id=3529.
Bibliographie en langue arabe et en langue française.Domaines religieux : Islam, Islam : Doctrines et courants : Sunnisme, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Questions contemporaines
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Lakhdar Latifa, Les femmes au miroir de l’orthodoxie islamique » Gémenos, Éditions de l’Aube, Amal Éditions pour la Tunisie, 2009, 193 p., , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/femmes-au-miroir-lorthodoxie-islamique