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FERRO Marc, Le Choc de l’islam, XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Odile Jacob [2002], Poches Odile Jacob, édition augmentée et mise à jour, 2003, 248 p.

Par
Une carte couleur, chronologie, glossaire, bibliographie, index, 14 illustrations noir et blanc.

Sommaire

Résumé

En « Ouverture » (p. 9-57), Marc Ferro rappelle le malaise provoqué par les attentats du 11 septembre 2001, et l’incapacité de l’Occident à analyser sereinement les événements des « mondes de l’Islam ». Il recherche les éléments de cette incompréhension et rappelle que l’Islam lui aussi a subi une série de « traumatismes » : colonisation, défaites militaires infligées par Israël, partage du Pakistan (1971). Malmené par ces « chocs », l’Islam réagit et cherche les voies de sa régénération.

Depuis deux siècles il a rencontré cinq « tentations » que l’auteur présente en deuxième partie, en les situant dans leur aire géopolitique. Les courants réformistes sont de deux ordres, les uns inspirés par la Turquie kémaliste (Iran de Réza Shah Pahlavi, Tunisie de Habib Bourguiba…), les autres à la recherche d’une conciliation entre modernité et sources religieuses. La « tentation » du communisme dans les années 20 est représentée par le général turc Enver Pacha (1881-1922) et le leader tatar Sultan Galiev. La « tentation » du nationalisme arabe, incarnée par la période nassérienne, est un échec sur lequel se greffent les rivalités entre États et les intérêts des Grandes puissances. Des courants fondamentalistes (voir les travaux d’Olivier Roy) émergent avec la révolution islamique en Iran mais l’islamisation de la modernité ne se réduit pas à la seule violence.

En conclusion M. Ferro examine l’attitude de « l’Occident désorienté » par l’Islam, en particulier la France, partagée entre la stupeur et la « fascination ».

Points forts

  • Une étude historique dense et synthétique s’appuyant sur l’analyse géopolitique d’aspects souvent peu connus des « mondes » de l’islam, notamment les effets de la Révolution russe dans les provinces musulmanes de l’ancien empire (Caucase, Tatars de la Volga, Kirghizie, Tadjikistan…). .

  • La clarté de la synthèse sur les cinq courants qui ont traversé les mondes de l’Islam depuis la fin du XVIIIe siècle.

  • Le rôle essentiel de Nasser : la « nouveauté absolue » (p. 127) que constitue sa politique ; le poids des États-Unis en Égypte ; l’impact de la nationalisation du canal de Suez dans le Tiers-Monde.

  • Des dessins pouvant servir de supports pédagogiques : revue satirique russe Krokodil (1972) « Islam et condition féminine » ; revue al-Dawa, les « ennemis de la religion » (p. 209).

  • L’accent mis sur l’importance de la diffusion de l’information religieuse traditionaliste dans les pays d’Islam : radios, flux énorme de cassettes, émission de la chaîne de télévision Al-Djazira, (chap. « Le corps de l’islam à l’écoute »).

Utilisation possible dans les programmes scolaires

1ère pro

histoire

le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des 3 grandes monothéismes

 terminale

 géographie

 les grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions) 

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Ferro Marc, FERRO Marc, Le Choc de l’islam, XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Odile Jacob [2002], Poches Odile Jacob, édition augmentée et mise à jour, 2003, 248 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/ferro-marc-choc-lislam-xviiie-xxie-siecle-paris

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