Traduction et notes de Claude Klein. Suivi de Essai sur le sionisme de Claude Klein.
Sommaire
Résumé
Revenant sur un mythe largement répandu, Claude Klein démontre dans ses notes à la présente édition que, si l'Affaire Dreyfus a bien pesé dans le « tournant sioniste » de Theodor Herzl, ce dernier s'intéressait déjà à la question juive depuis fort longtemps. Dépassant les analyses de Moses Hess ou de Leo Pinsker qui, avant lui, avaient déjà posé le « problème juif » en termes modernes de « nationalité » et de « droit à l'existence nationale », le texte de T.H. élabore une nouvelle théorie. Celle-ci repose sur le principe fondamental de l'existence et de l'unicité du peuple juif (« Nous sommes un peuple, Un peuple-un » p.130). Puisqu'ils posent un problème « national », les Juifs ne peuvent, selon lui, s'assimiler collectivement et doivent alors créer leur propre Etat-nation. Il ajoute que c'est d'ailleurs aux Juifs les moins assimilables de partir les premiers vers la Terre Promise.
Herzl présente d'autre part le sionisme comme une réponse au phénomène de l'antisémitisme politique moderne qui se développe à la fin du XIX e siècle et qu'il considère comme un mal universel et inéluctable. Selon lui, seul le sionisme, pour qui l'essence du « problème juif » n'est pas individuelle mais nationale, peut s'attaquer directement aux racines du mal tandis que les organisations de lutte contre l'antisémitisme, qui fleurissent alors dans un certain nombre de pays européens, sont forcément vouées à l'échec.
Son projet est donc avant tout animé par une grande compassion face à la détresse des Juifs et par une profonde angoisse devant l'éventualité d'une catastrophe humaine mondiale. Pour lui, la question juive est une question de politique mondiale et doit être résolue au niveau international. C'est désormais aux Juifs d'écrire leur propre histoire et non plus seulement de la subir (« Les Juifs qui le veulent auront leur Etat », p. 115). Pour réaliser le projet sioniste, Herzl propose de créer un dispositif fondé sur une société par actions, la Jewish Company, permettant de rassembler les fonds nécessaires à l'élaboration d'un Etat juif en Palestine et d'en prendre en charge les aspects matériels. Il présente également dans ce texte un programme social largement inspiré du modèle européen de l'époque, mais ses idées dans ce domaine n'ont jamais été considérées comme pouvant servir réellement de support à l'existence de l'Etat juif à venir.
Théorie visant au rassemblement des Juifs dans un Etat en Palestine, le sionisme a connu sa première expression politique en 1896 dans L’Etat des Juifs dont 17 éditions ont été publiées du vivant de l'auteur. La première traduction pratique de ce projet s’est faite en 1897 avec le Congrès sioniste mondial et sa première réalisation effective date du 14 mai 1948, jour de la naissance de l'Etat d'Israël.
-
Domaine : Judaïsme
-
Sous-domaine : Israël
-
Profil ouvrage : Ouvrage spécialisé
Points forts
-
Le texte fondateur du sionisme politique qui, comme l'écrit Claude Klein, « fait partie de ces grands écrits souvent cités, plus rarement lus », et qui est un des documents fondamentaux de l'histoire du peuple juif, de l'histoire du Proche-Orient et au-delà même de toute l'Histoire contemporaine.
-
Un texte court et facile à lire qui associe réflexion théorique et projets pratiques dans le but ultime d'offrir une « contribution à une solution moderne de la question juive », comme l'indique le sous-titre.
-
Une édition annotée par un grand spécialiste du sionisme et du système politique et juridique israélien, Claude Klein, juriste et ancien doyen de la faculté de droit de l'Université Hébraïque de Jérusalem. Sa traduction et ses notes apportent de nombreux éclairages sur le texte de Herzl et permettent d'en appréhender bien des aspects. L'Etat des Juifs est accompagné ici d'un Essai sur le sionisme écrit par Claude Klein qui est tout à la fois une présentation de la vie, de l'œuvre et de la pensée de Theodor Herzl mais aussi une réflexion plus générale sur l'histoire du sionisme, ses forces, ses limites et son avenir dans la situation actuelle de l'Etat d'Israël.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Première |
histoire |
La montée des nationalismes à la fin du XIXe siècle |
S.L
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Territoires : Israël
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Herzl Theodor, HERZL Theodor, L'Etat des Juifs, Vienne, Max Breitenstein, Paris, La Découverte, 1989, 115 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/herzl-theodor-letat-juifs-vienne-max-breitenstein