CORBIN Henry, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard, coll. Folio/essais, 1986 [1964], 546 p.
Sommaire
Résumé
L’ouvrage Histoire de la philosophie islamique étudie principalement la philosophie prophétique shi̒ite, des origines jusqu’à nos jours. Il comporte deux grandes parties qui examinent quatre doctrines philosophiques et religieuses.
D’abord, le shi̒isme duodécimain ou imamite fondé sur l’exégèse spirituelle intérieure, l’herméneutique ou ta’wîl. L’imam (walî) enseigne l’herméneutique du Coran, cachée ou ésotérique (bâtin), à sa communauté afin d’expliciter la Révélation du Prophète. Occultes, les textes imamites sont établis sur la notion de gnose. Par ailleurs, les « Douze Imams » duodécimains sont considérés comme des « Guides », des « Mainteneurs du Livre » (p. 78). De plus, le thème de l’Imam caché se constitue autour de la personne du douzième et dernier imam, al-Mahdî.
L’Ismaélisme septimanien affirme que l’investiture de l’imamat revient à Ismâ̒îl, fils aîné du sixième imam Ja̒far al-Sâdiq. D’une part, l’ismaélisme fatimide dont les thèmes caractéristiques sont : le tawhîd de la « première Intelligence » (Dieu) (p. 125) ; les sept périodes qui rythment le cycle de la prophétie et les sept figures de l’ « Adam-Ange-Imam » qui rythment chaque période de ce cycle ; l’alternance de ces cycles en une succession vertigineuse jusqu’à l’ultime Résurrection ; l’union de l’humanité et de la divinité dans la personne de l’Imam. D’autre part, l’ismaélisme réformé d’Alamût dont la figure emblématique est l’imam Hasan (1126-1166) qui proclame la « Grande Résurrection » en 1162 (p. 142). Les adeptes de l’ismaélisme réformé d’Alamût avancent que l’Imam est l’ « Homme de Dieu », la « Preuve de Dieu » (p. 145-152).
Puis, l’auteur observe deux doctrines religieuses et philosophiques sunnites. D’une part, le mu̒tazilisme, mouvement sunnite né au VIIIe siècle à Basra et dont les concepts principaux sont : la justice divine ; la liberté humaine ; l’eschatologie ; le péché ; l’impératif moral ; l’égalité et l’harmonie sociale. D’autre part, l’ash̒arisme, mouvement sunnite fondé au VIIIe siècle par Abû’l-Hasan al-Ash̒arî et dont les adeptes considèrent que le Coran est à la fois créé et incréé, et admettent que Dieu possède réellement les Attributs et les Noms mentionnés dans le Coran.
Points forts
-
Une étude magistrale et une œuvre de référence concernant l’histoire de la philosophie islamique, et en particulier l’histoire du shi̒isme duodécimain et de l’ismaélisme septimanien1.
-
Un sujet méconnu et longtemps occulté par les savants des disciplines arabes et islamiques. Dans cet ouvrage, Henry Corbin dévoile avec justesse et une grande finesse les arcanes ésotériques de la spiritualité du shi’isme duodécimain.
AN
1 Voir Qu’est-ce que le shi̒isme ? de Mohammad Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet : http://irel.ephe.psl.eu/index3513.html; La religion discrète. Croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi̒ite de Mohammad Ali Amir-Moezzi : http://irel.ephe.psl.eu/index4444.html ; L’exégèse coranique de Ali Mérad : http://irel.ephe.psl.eu/index3657.html
Bibliographie et index Gallimard, coll. Folio/essais, 1986 [1964]Domaines religieux : Islam, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Doctrines et courants : Sunnisme, Islam : Doctrines et courants : Shi’isme
Guide des ressources :
Référence du document
Recension : « Corbin Henry, Histoire de la philosophie islamique » Gallimard, 2010, 546 p, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/histoire-philosophie-islamique