Bibliographie, docs.
Sommaire
Résumé
D’emblée, ML entend dépasser les idées reçues : « Au-delà des différences de style évidentes des hommes [Léon xiii et Pie x] et des jugements sommaires qui ont été portés sur leur action, on peut légitimement se demander s’il n’y a pas une continuité dans ces deux pontificats. [...] le but avoué d’une restauration chrétienne dans le cadre de ce que l’on a qualifié de catholicisme “intégral”. [...] La finalité de l’entreprise reste la même, seule la méthode change. Si la réforme de l’Église prend le pas sur le dialogue avec la modernité, c’est dans un souci de rééquilibrage qui ne remet aucunement en cause la ligne générale de conduite » (p. 8).
Cette ligne générale d’analyse, dont on retrouve nombre d’éléments dans la conclusion qui fait un bilan des deux pontificats, n’empêche pas une étude chronologique, divisée en deux temps inégaux, chacun introduit par un chapitre biographique : le règne de Léon xiii de 1878 à 1903 (« Un pape pour les temps modernes », six chapitres, 120 p.), puis celui de Pie x (« Un pasteur et un réformateur pour l’Église », cinq chapitres, 80 p.). L’insistance est mise dans le premier cas sur les questions « internationales » (relations avec les États, avec les autres Églises, missions), même si la vie interne du catholicisme n’est pas oubliée (l’engagement social, les difficultés de la fin du règne). Dans le second cas, les questions proprement catholiques l’emportent légèrement (les réformes ecclésiastiques et ecclésiales, la question moderniste), bien que les stratégies et tactiques menées dans chaque État face à la modernité ne soient pas oubliées (la défense religieuse contre les offensives anticléricales, les relations avec les mouvements politiques).
Cinquante-trois documents, longuement cités et dont environ les deux-tiers sont des textes pontificaux (encycliques, instructions, lettres) font suite à cette synthèse, représentant plus du tiers de l’ouvrage.
-
Domaine. Christianisme.
-
Sous-domaines. Catholicisme. Période contemporaine. Représentations collectives et mentalités. Croyances. Pratiques religieuses. Relations avec les pouvoirs publics.
-
Profil : Ouvrage spécialisé.
Points forts
-
Une approche synthétique et nuancée des pontificats de Léon XIII et Pie X, qui dépasse l’opposition ancienne et peu fondée d’une rupture entre un « progressiste » et un « conservateur ».
-
De nombreux documents, qui illustrent et appuient l’analyse, permettant d’accéder directement aux sources.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Première |
Histoire |
Caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du Nord (19e siècle) |
Première |
Histoire |
relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 – l'évolution des trois grandes religions monothéistes |
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Politique et société : Relations avec l’État
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Launay Marcel, LAUNAY Marcel, La papauté à l’aube du XXe siècle. Léon XIII et Pie X (1878-1914), Paris, Les Éditions du Cerf, coll. Histoire, 1997, 347 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/launay-marcel-papaute-a-laube-du-xxe-siecle-leon