Glossaire. Index
Sommaire
Résumé
La période musicale abordée dans cet ouvrage va de 1600 à 1750, et recouvre, dans l'histoire de la musique, l'époque baroque. De Monteverdi avec ses Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie à l'œuvre monumentale de Jean Sébastien Bach, l’ouvrage offre un tableau très complet de cette époque d’ardente spiritualité tant protestante que catholique.
Il se présente comme un dictionnaire, de l'article 'Allegri' à l'article 'Vivaldi'. Pour chaque compositeur, après une courte notice biographique qui permet de situer le contexte socio-historique, le lecteur est invité à une écoute active des œuvres religieuses principales de l'artiste. L'analyse est précise, mouvement après mouvement, insérant parfois des extraits de la partition plus longuement commentés.
L'esthétique baroque est ainsi envisagée comme une véritable rhétorique, un art de séduire pour convaincre, avec tout un arsenal de figures musicales d'une efficacité "calculée". L'artiste baroque cherche toujours en effet, dans un premier temps à éveiller les sentiments et les émotions de son spectateur/auditeur : surprise, joie, peur, trouble, repentir, allégresse. C’est ainsi qu'il cherchera dans un second temps à convaincre, à développer sa "prédication", son message. L'esthétique est ordonnée à la rhétorique.
Les pièces étudiées dans ce guide vont du répertoire strictement liturgique (messes, vêpres, Requiem, Te Deum…) aux mises en musique de textes bibliques des deux testaments, sous forme de motets, d'oratorios ou de passions. Tous les dispositifs sont mis à l'honneur : les pièces pour solistes comme des œuvres pour chœurs, les pièces a capella et celles pour instruments. Haendel, Charpentier, Purcell, Schütz, Vivaldi, De Lalande Mondonville… se succèdent et manifestent la richesse de la musique religieuse baroque.
-
Domaine : Christianisme
-
Sous-domaine : Musique, Réforme et Contre-Réforme, Représentations collectives et mentalités
-
Profil : Ouvrage grand public
Points forts
-
Guide facile à utiliser selon des besoins ponctuels; les biographies y sont brèves et vont à l'essentiel; les œuvres sont bien choisies et offrent un juste portrait du compositeur.
-
L'index et surtout le glossaire de la fin de l'ouvrage, complet et pédagogique, permettant au lecteur moins initié de ne pas se perdre dans la terminologie musicologique.
-
L'ouvrage insiste beaucoup dans ses articles sur le lien entre le discours musical et le texte mis en musique : le lecteur comprend qu'il y a une réelle rhétorique à l'œuvre dans le répertoire baroque.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
2de – 1ère |
Français |
Les XVIIème et XVIIIème siècles la splendeur versaillaise… |
4ème 2de – 1ère |
Histoire |
Versailles L’esthétique baroque |
2de – 1ère |
Allemand |
La Réforme de Luther |
HDL
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Lemaître Edmond, LEMAÎTRE Edmond (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane ( Vol.1) "L'âge baroque", Paris, Fayard, "Les indispensables de la musique", 1992, 828 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lemaitre-edmond-dir-guide-musique-sacree-chorale