Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > LEWIS Bernard, Les Arabes dans l’Histoire, Paris, Flammarion [1950, 1993 édition révisée], Champs, 2002, 258 p.

LEWIS Bernard, Les Arabes dans l’Histoire, Paris, Flammarion [1950, 1993 édition révisée], Champs, 2002, 258 p.

Par
Traduit de l’anglais par Denis-Armand Canal, deux préfaces (1947 et 1992), six cartes, chronologie, glossaire, bibliographie, index des noms propres, table des cartes.

Sommaire

Résumé

Cet essai en dix chapitres, écrit en 1947, a été révisé en 1992 après cinq éditions. Le premier chapitre : « l’Arabie avant l’islam » s’appuie sur les travaux des orientalistes et s’achève sur une étude du milieu dans lequel le Prophète de l’islam est né.

Après « Mahomet et l’essor de l’islam » (chap. II) l’auteur s’attache surtout à décrire la fulgurante expansion militaire des Arabes qu’il explique par la dynamique démographique de la « nation » (chap. III).

Les conquêtes sont d’abord organisées en « royaume arabe » par les Omeyyades, puis en « empire islamique » après la « révolution » ‘abbâsside (chap. IV et V).

Du VIIIeau Xe siècle, les contestations (chap. VI) s’expriment dans des mouvements religieux (révolte des Zandj, ismaélismes…).

Cependant sous les deux premières dynasties s’épanouit une brillante civilisation « arabe » que B. Lewis préfère appeler « islamique » (chap. VIII).

Le long déclin amorcé dès le XIe siècle, se poursuit avec la conquête ottomane des terres arabes au XVIe siècle (chap. IX). Le contact avec l’Europe (chap. VII et X) se fait par les conquêtes (îles méditerranéennes, Espagne) et les croisades dont l’Occident surtout tire profit. L’expédition de Bonaparte en Égypte (voir A. Miquel, L’Islam et sa civilisation), inaugure une ère nouvelle. L’« assaut » des puissances occidentales dans le monde islamique se poursuit sous des formes variées. Pour B. Lewis, les Arabes devront répondre comme tous les peuples aux défis de la « modernité » et le « choix » d’une voie plutôt que d’une autre ne dépend que d’« eux seuls » (p. 230).

Points forts

  • Une écriture élégante, une érudition remarquable, ont fait de cette courte synthèse, traduite en plusieurs langues, un classique sur l’histoire des Arabes de l’Antiquité aux années 1990.

  • Une discussion de la notion d’Arabe : un essai de définition en introduction, à partir des critères divers (langue, culture, religion) ; son évolution du IXe av. J.-C. au XXe siècle. La réflexion sur le processus d’arabisation : la langue arabe, nourrie de poésie et d’images (B. Lewis, Le langage politique…), devint langue religieuse, impériale et d’une remarquable culture (chap. VIII p. 162-166) ; elle enrichit aussi d’autres langues (persan, turc, ourdou…). L’extension actuelle de l’aire arabophone, une carte du monde arabe en 1993 (p. 221).

  • La critique (chap. II) des sources religieuses (hadîth et sîra) matériaux essentiels des biographies classiques de la vie du Prophète (voir les ouvrages de Rodinson, Watt, Chabbi) et la légende hostile au Prophète répandue en Occident, du Moyen Âge à Voltaire (p. 61).

  • La question de « l’éclipse des Arabes » a suscité des explications diverses, qu’elles soient religieuses ou politiques… (p. 222-230). B. Lewis n’en privilégie aucune. Il montre l’interpénétration des différents facteurs dans une étude chronologique détaillée; et en met en évidence les tournants et surtout les conséquences économiques et politiques, intellectuelles en pays d’Islam.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

primaire

 

une religion fondée autour d'une nouvelle civilisation, l'islam, relation chrétiens musulmans

4ème et 3ème 

 espagnol LV2

 les Arabes, Cordoue, l'Alhambra

 2de

 histoire

 la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations

 1ère pro

 histoire

 le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des 3 grands monothéismes

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Omeyyades, Zandj
Domaines religieux : Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Lewis Bernard, LEWIS Bernard, Les Arabes dans l’Histoire, Paris, Flammarion [1950, 1993 édition révisée], Champs, 2002, 258 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lewis-bernard-arabes-lhistoire-paris-flammarion-1950

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR