Bibliographie.
Sommaire
Résumé
Cette étude, historique et philosophique, revient sur les origines de la morale laïque et sur l’enseignement moral laïc dispensé à l’école de la République à partir des années 1880. Elle en pose la question des diverses influences dont cet enseignement a bénéficié tout au long de son évolution. Elle souligne en particulier celle du protestantisme libéral, à travers les figures de Félix Pécaut et de Ferdinand Buisson. Ce spiritualisme religieux s’exprime dans les contenus des premiers programmes de l’enseignement moral en lien avec la construction de la laïcité scolaire.
Mais cette morale laïque a été très critiquée par le positivisme, ce courant à la fois philosophique et politique qui enracine ses convictions dans les progrès de la science et récuse tout fondement métaphysique ; il met en cause en particulier au tout début du XXe siècle les « devoirs envers Dieu » d’abord inscrits dans les programmes scolaires. À travers la notion de solidarité développée par Léon Bourgeois (« la solidarité comme sentiment moral et comme valeur »), la morale sociologique, dans la lignée de Emile Durkheim, qui articule le lien moral et le lien social, va prendre une place de plus en plus importante dans les programmes de morale de l’école primaire.
Enfin on peut noter l’influence importante de Jean Jaurès, qui, au début du XXe siècle, considère que la morale laïque ne peut se passer d’un fondement philosophique. Et pour ce dernier, il n’y a que le socialisme, comme idéal moral de justice et comme expression des principes et des valeurs de la République française, qui peut le lui apporter ; selon lui il est nécessaire de donner une nouvelle impulsion à la laïcité, expression de la « vérité scientifique, de la vérité historique et du Bien » (p. 243).
Points forts
-
Une réflexion très informée sur la morale laïque sous la IIIe Républiqueet par là même sur les évolutions de la laïcité scolaire et ses enjeux philosophiques.
-
Un détour historique qui permet de poser aujourd’hui la question d’une éventuelle réactualisation de la morale laïque et de ses fondements éthiques dans le cadre de l’éducation civique.
Usage dans les programmes scolaires :
1ère pro |
Histoire |
école et société en France depuis 1850 |
ME
Référence du document
Recension : « Loeffel Laurence, LOEFFEL Laurence, La question du fondement de la morale laïque sous la IIIe République (1870-1914), Paris : Presses universitaires de France, Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique, 2000, 262 p » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/loeffel-laurence-question-du-fondement-morale-laique