Un plan, illustrations noir et blanc, dont 9 photos et des esquisses.
Sommaire
Résumé
Cette revue semestrielle a consacré un numéro à Jérusalem, l’année même ou l’État israélien célébrait le troisième millénaire de la fondation de la ville. La richesse des thèmes dont la cité de Jérusalem est porteuse se prête à la vocation de la revue Dédale, transdisciplinaire et ouverte à la « polyphonie » comme le rappelle son animateur (p. 15).
Les très nombreux extraits et contributions traduits de quatorze langues dont l’arabe, l’hébreu, le persan, le turc, l’allemand, l’anglais… sont classés suivant sept thématiques.
Dans la première partie, les témoignages des « Prophètes, théologiens, pèlerins, chroniqueurs, voyageurs » contribuent à la mémoire des trois religions du Livre. Les extraits couvrent une longue période, de Abdi-Heba (XIVe siècle avant notre ère) à Pierre Loti (1894).
La deuxième partie livre des « études historiques » d’auteurs contemporains appartenant à des horizons très divers, arabes et israéliens, spécialistes reconnus, archéologues, historiens de l’islam ou de l’art islamique (Oleg Grabar<lien>), mais aussi essayistes et écrivains.
Avec les troisième et quatrième parties : « tradition et politique » et « positions », Jérusalem devient le centre d’interrogations sur les enjeux actuels et les conflits entre les identités. Les trois dernières parties sont de tonalité plus littéraire, avec l’ensemble « carnets, contes et récits suivi d’ « études critiques et poétique » et de « poèmes », des psaumes de David aux poètes contemporains.
Points forts
-
La grande diversité des thèmes dont il n’est pas possible de rendre compte, qui concernent de nombreuses disciplines, notamment lettres, arts plastiques, arabe, géographie…
-
Pour enrichir l’étude des croisades et du XIIe siècle, des textes peu connus : Harawi (mort en 1216), « Visite de noble Jérusalem » ; et Ibn al-Athir (1260-1234) sur le siège de Jérusalem par Saladin. Voir F. Mardam-Bey, E. Sambar, Jérusalem, le sacré et l-e politique <lien>.
-
Le remarquable exposé d’Oleg Grabar sur les raisons de la construction d’un prestigieux monument, le Dôme du Rocher (p. 299-306). En complément, la reproduction des inscriptions en arabe du Dôme (p. 120) et de la relation du grand voyageur Ibn Battûta, en 1326.
-
Des éléments pour appréhender les conflits autour d’un patrimoine religieux à travers divers regards, avec le philosophe et sociologue français Shmuel Trigano, l’islamologue d’origine algérienne Mohammed Arkoun <lien>), l’universitaire et écrivain palestinien Edward Saïd et de nombreux autres historiens.
-
Une sélection de poèmes souvent absents des manuels scolaires de lecture (cycles élémentaire) et de français (collège). On signalera les magnifiques Poèmes sur Jérusalemde Paul Celan (1920-1970) et des poèmes traduits de l’hébreu moderne : les Poèmes de Jérusalem daté de 1987de Yehuda Amichaï (1924-2000) ou La faille syro-africaine écrit en 1970 d’Avot Yeshurun (1904-1991).
Utilisation possible dans les programmes scolaires
5ème |
histoire |
monde musulman: Mahomet |
collège |
arabe |
art et architecture |
2de |
histoire |
la méditerranée au XIIème siècle |
1ère pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des 3 grands monothéismes |
Référence du document
Recension : « Meddeb Abdelwahab, MEDDEB Abdelwahab (ss.dir.), Dédale n° 3-4, printemps 1996 : « Multiple Jérusalem, Jérusalem terrestre, Jérusalem céleste », Paris, Maisonneuve et Larose, 620 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/meddeb-abdelwahab-ssdir-dedale-ndeg-3-4-printemps