Préface de Dalil Boubaker. Illustrations noir et blanc (calligraphies, dessins), quatre annexes : tableau des noms de Dieu, division du Coran, chronologie de la révélation, repérage des versets, index des notes.
Sommaire
Résumé
L’introduction situe le Coran, comme source de la Vérité sur des questions diverses (histoire de Jésus, eschatologie, prescriptions alimentaires…) en se fondant sur son statut de dernier message révélé et sur la « transcription immédiate » (p. 21) de la vulgate du calife ‘Othmân (voir A.-L. de Prémare ).
Le classement proposé par J.-L. Monneret veut faciliter la lecture du texte fondateur de l’islam au public francophone réputé d’esprit cartésien (p. 65). Les thèmes, ventilés en treize chapitres (de A à M), sont subdivisés en sous-parties numérotées. Les sourates sont classées selon la tradition musulmane. Une annexe précise pour chaque sourate le nombre de versets et l’ordre chronologique des révélations revu par R. Blachère.
Le premier chapitre : « Liminaire » (A), contient plusieurs thèmes : « La Fâtiha», première sourate du Coran, les premières et dernières révélations, « la fin des temps ».
Les autres chapitres peuvent être regroupés en trois grands ensembles de thèmes. D’abord les fondements de la foi : Allah (B), Muhammad (C), la Révélation (D) face aux « Écrits » antérieurs et aux « rebelles » (D7), la création et l’eschatologie (H), les prophètes et les peuples (M). Ensuite les obligations cultuelles : « Les cinq piliers (E), la religion (F), les prescriptions morales (G), les « relations humaines » entre musulmans (K). Enfin les versets ayant trait aux rapports avec les non-musulmans, « Idolâtres et associateurs » (I) et « Gens du Livre (J), et enfin la guerre (L).
Points forts
-
Un instrument très utile pour rechercher et suivre un thème dans le Coran, car le texte fondateur de l’islam est d’accès difficile en traduction française (voir A.-L. de Prémare, J. Berque ) : composition déroutante, pluralisme des thèmes de nombreuses sourates, enchevêtrement des sujets, répétitions… Cependant la question critique de la collecte historique du Coran est occultée.
-
Le texte intégral des versets, répertoriés et numérotés dans les chapitres thématiques notice traductions.
-
Des notes abondantes et commentées (exégèse, interprétations possibles, remarques sur les traductions…). Elles sont répertoriées dans un index (en annexe) renvoyant au chapitre du livre de J.-L. Monneret et associées à un mot clef (exemple : chapitre F6, note n°15, mot clef Aïd al-Kébir (‘Id al-kabîr), complément « l’immolation d’Ismaël »). Les termes coraniques importants et peu familiers sont expliqués.
-
Un guide précieux pour accompagner une réflexion sur les questions touchant aux droits de l’homme : l’apostasie (F8) ; la situation de la femme (K). Voir également pour approfondir ces thèmes : L. Babès et T. Oubrou.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
5ème |
histoire |
monde musulman: Mahomet, le Coran |
lycée |
arabe |
Coran, rites |
Domaines religieux : Islam, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Origines et corpus : Coran
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Monneret Jean-Luc, Boubaker Dalil, MONNERET Jean-Luc, Les grands thèmes du Coran, Livre saint de l’Islâm, classement thématique, Paris, Dervy, L’essence du sacré, 2003, 724 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/monneret-jean-luc-grands-themes-du-coran-livre-saint