Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > PAPPE Ilan, Une terre pour deux peuples. Histoire de la Palestine moderne, Paris, Fayard, 2004, 257 p.

PAPPE Ilan, Une terre pour deux peuples. Histoire de la Palestine moderne, Paris, Fayard, 2004, 257 p.

Par

Sommaire

Résumé

Ilan Pappe propose dans cet ouvrage une approche nouvelle de l’histoire de la Palestine moderne puisqu’il envisage l’histoire des peuples israélien et palestinien au sein d’une même entité territoriale et historique, la Palestine (ou Palestine/ Israël). En attribuant à cette région un nom binational, l’auteur souligne son ambition de produire un récit différent de celui des historiographies nationales.

Pour lui, l’identité nationale n’est qu’un des nombreux éléments qui dans cette région définissent les relations entre les hommes. Alors que le contact avec l’Europe est traditionnellement perçu comme le point de départ de l’histoire moderne d’Israël et de la Palestine, l’A. envisage d’autres commencements à cette histoire : les sociétés locales se déplacent autant en arrière, c'est-à-dire vers le passé, qu’en avant, c'est-à-dire vers l’Europe. « Démoderniser » l’histoire de la Palestine consiste à remettre sur le devant de la scène historique la « société subalterne » qui vit en dehors de la sphère politique et du pouvoir. D’autre part, s’il ne peut faire l’économie d’une analyse du conflit israélo-arabe et israélo-palestinien, l’A. se refuse à y voir l’élément central de l’existence des hommes dans la région. Il prend tout autant en compte les différences économiques, technologiques, politiques, sociales ou même sexuelles.

Pour Ilan Pappe, le tragique de la situation de la Palestine est que tous les plans de paix de ces dernières années reposent sur l’idée erronée que la fin du conflit passe par le retour d’Israël à ses frontières de 1967 et par l’établissement d’un Etat palestinien à ses côtés. L’enchevêtrement des populations sur ce petit territoire rend selon lui l’idée peu réaliste, d’autant plus que ce projet propose peu de choses aux réfugiés, principales victimes du conflit. Pour parvenir à la paix, il faut selon lui d’abord reconnaître l’expropriation en acceptant le droit au retour des réfugiés palestiniens. La mise en place de la structure politique d’un Etat unifié, qui à plusieurs moments historiques est déjà apparue possible, serait alors envisageable.

  • Domaine :  Judaïsme

  • Sous-domaine : Israël

  • Profil ouvrage : Ouvrage spécialisé

Points forts

  • Un travail universitaire rigoureux et documenté qui présente l’histoire moderne de la Palestine et d’Israël (ou de Palestine/ Israël) sous un angle inédit.

  • Le point de vue d’un intellectuel et universitaire engagé qui remet en cause les discours officiels, la politique de son propre pays et propose une alternative pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.

  • Une approche peu courante selon laquelle l’instinct de coopération et la volonté de cohabitation des deux peuples ont été réprimés par les élites nationalistes arabes et sionistes qui voulaient transformer la Palestine.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Terminale

histoire

Les Relations Internationales depuis 1945

shimS.L.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Israël, Palestine
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Territoires : Israël
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Pappe Ilan, PAPPE Ilan, Une terre pour deux peuples. Histoire de la Palestine moderne, Paris, Fayard, 2004, 257 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/pappe-ilan-terre-deux-peuples-histoire-palestine

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR