Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > PARAVICINI BAGLIANI Agostino, Le corps du pape, Paris : Seuil, 1997, traduction française, 395 p.

PARAVICINI BAGLIANI Agostino, Le corps du pape, Paris : Seuil, 1997, traduction française, 395 p.

Par
(1ère éd. italienne, Turin : Einaudi, 1994). Index des noms de personnes et de lieux.

Sommaire

Résumé

L’objet de ce livre est l’histoire de la tension entre le corps physique du pape et l’institution immortelle qu’il incarne. Les théologiens médiévaux eurent pleinement conscience de cette opposition et ils la soulignèrent par des dispositifs complexes, rituels et rhétoriques. L’auteur étudie d’abord les évolutions qui touchèrent la conception de la personne physique du pape et celle de sa figure institutionnelle. Il présente ensuite ce qui se passait lorsque survenait la mort réelle du pontife et enfin la façon dont, de son vivant, on se souciait de son corps afin d’essayer de prolonger son existence.

Le premier chapitre a pour point de départ un traité de Pierre Damien achevé en 1064, qui constate qu’aucun pontificat n’a jamais dépassé la durée de celui de saint Pierre. L’auteur suit, jusqu’à son extinction au XIXe siècle, le topos des « années de Pierre » pour mieux centrer, ensuite, son analyse sur les thèmes de la caducité de la personne physique du pape et de l’auto-abaissement.

Le second chapitre est consacré aux métaphores corporelles appliquées à la figure institutionnelle du pape, seul et unique « vicaire du Christ » à partir de la fin du XIIe siècle. Sa personne incarnant totalement l’Église romaine à partir d'Innocent III (1198-1216), il était devenu nécessaire de dissocier sans la moindre équivoque la personne physique de l'institution.

Le chapitre 3 s’attache à analyser le rite des agneaux, la cérémonie de la rose d’or ainsi que la couleur blanche des vêtements pontificaux, autant d’éléments permettant de résoudre symboliquement le conflit entre la corporéité du pape et la très haute fonction qu’il était appelé à assumer.

Les trois chapitres de la seconde partie se focalisent sur les différents moments qui suivaient le décès du pontife. La nécessité de protéger le palais pontifical des saccages traditionnels, le soin apporté à l’ensevelissement du pape et les rituels funéraires s’intègrent tous dans une même chronologie ; elles témoignent là encore d’une dissociation croissante, à partir du milieu du XIe siècle et jusqu’au XIIIe, entre la personne physique du pontife défunt et la pérennité institutionnelle de la papauté (chap. 1). Le parcours rituel imposé à la dépouille (chap. 2) puis la nouvelle cérémonie funéraire des Novemdiales (chap. 3) abondent dans le même sens.

Vient enfin le temps d’aborder le troisième aspect de l’histoire du corps du pape, celui de la stricte corporéité. Les aspirations nouvelles à la recreatio corporis (chap. 1) passèrent, au XIIIe siècle, par de fréquents séjours de la Curie hors de Rome et de son air insalubre au profit de cités pourvues notamment d’eaux thermales. À partir d’Innocent III, la cour pontificale prêta une attention inédite à la diffusion des œuvres médicales et des nouvelles formes de savoir sur le corps. Ainsi les sciences de la vision, liées à toute une réflexion sur l’esthétique et la beauté corporelle sont-elles propagées (chap. 2). De la même façon, le mythe occidental de la prolongation de la vie est popularisé (chap. 3).

L’ouvrage se clôt sur un épilogue intitulé « Boniface VIII », le pape qui rechercha le plus l’identification entre sa propre personne physique et l’institution pontificale.

Points forts

  • Une véritable somme de travail et d’érudition, qui emprunte tout à la fois à l’histoire de l’institution ecclésiale, à celle des mentalités et des représentations ainsi qu’à celle des sciences.

  • Une enquête poursuivie, lorsque cela était nécessaire, à travers l’époque moderne, voire contemporaine. On y trouvera donc bien des éléments de réflexion pour mieux comprendre ce que peut représenter le pape, et sa personne, encore aujourd’hui.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

Primaire

Histoire

L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge)

Cinquième

Histoire

L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge)

Cinquième

Histoire

Les réformes protestante et catholique (Renaissance)

Seconde

Histoire

La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge)

Seconde

Histoire

Humanisme et Renaissance : Réformes protestante et catholique (Renaissance)

Terminale

Espagnol

Facteurs de cohésion : la religion catholique

L.V.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Papauté
Domaines religieux : Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme, Christianisme : Rites et pratiques : Liturgie, Christianisme : Origines et corpus : Théologie, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Période : Renaissance
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Paravicini Bagliani Agostino, PARAVICINI BAGLIANI Agostino, Le corps du pape, Paris : Seuil, 1997, traduction française, 395 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/paravicini-bagliani-agostino-corps-du-pape-paris

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR