11 annexes, liste des textes présentés, table des statuts d’associations projetés ou déclarés
Sommaire
Résumé
Les accords et échanges de lettres entre la France et le Saint Siège, qui ont permis la constitution d’associations cultuelles catholiques spécifiques sous le nom « associations diocésaines », n’avaient jamais été rassemblés et rendus publics. Cette publication a été décidée par M. J.-P. Raffarin, alors Premier ministre, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905. Cette tache à été confiée à l’auteur, qui a reçu pour cela toute l’aide possible, tant de l’administration française que de celle du Vatican.
L’ouvrage est une mine précieuse de documents historiques qui éclairent les positions de chaque camp en même temps que les divergences à l’intérieur de chacun d’eux.
La première partie est consacrée à la période antérieure à l’accord avec, entre autres, les textes suivants : les minutes des débats à la chambre des députés à propos de l’article 4 de la loi de Séparation, plusieurs statuts d’associations, projetés ou effectivement déclarés, les décisions prises par les assemblées plénières de l’Épiscopat français, les deux encycliques de Pie X refusant les associations cultuelles.
La deuxième partie concerne l’accord : le dossier de la négociation avec, en particulier, la correspondance diplomatique, des consultations diverses des deux parties, des interventions au Parlement français, de nombreuses notes, des avis du Conseil d’État et l’échange de lettres constituant l’accord.
Le sujet de la troisième partie est la période postérieure à l’accord : l’encyclique Maximam gravissimamque et la chronologie des associations diocésaines, les textes d’adhésion des évêques de France, les textes juridiques ultérieurs (1926,1942…), les textes du Conseil d’État, en particulier à propos des dons et legs faits à l’association cultuelle traditionaliste de Mgr Lefebvre, les statuts des associations diocésaines en vigueur en 2003, etc.
Tous ces textes sont précédés d’une courte introduction qui en précise le contexte. L’ensemble constitue à la fois un texte officiel et, comme le souligne l’auteur, un travail scientifique irremplaçable.
Points forts
-
Une documentation d’une très grande richesse sobrement et clairement présentée.
-
Au-delà des polémiques partisanes, des textes dont la confrontation permet de comprendre les différends et de nuancer les positions des différentes parties.
-
Un outil incontournable pour tous ceux qui désirent travailler ces questions ou simplement se faire une opinion personnelle réellement documentée.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
CLASSE |
DISCIPLINE |
THÈMES DU PROGRAMME |
Première |
Histoire |
Relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
Première |
Histoire |
Étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des trois grandes religions monothéistes |
A.P.
Domaines religieux : Europe et religions : France, Christianisme, Christianisme : Politique et société, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Politique et société : Relations avec l’État
Guide des ressources : Enseignement : Histoire, Enseignement : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Poulat Émile, POULAT Émile, Les Diocésaines. République française, Église catholique : Loi de 1905 et associations cultuelles, le dossier d'un litige et de sa solution (1903-2003), Paris, Documentation française, 2007, 580 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/poulat-emile-diocesaines-republique-francaise-eglise