Annexes
Sommaire
Résumé
La solution laïque est le chemin qui mène de la liberté de conscience proclamée dans la Déclaration des Droits de l’Homme à la séparation des Églises et de l’État, ses partisans souhaitent résoudre des problèmes que la solution religieuse ne peut gérer. Émile Poulat veut montrer dans cet ouvrage que la laïcité, plus qu’une simple neutralité de l’État ou une séparation d’avec le religieux, est d’abord une affaire de conscience et de société, intrinsèquement liée à la liberté : liberté publique de conscience pour tous et libertés individuelles ou collectives qui en découlent (d’expression, d’association, de réunion ...).
Il s’agit d’un ensemble de réflexions libres et personnelles sur de nombreuses questions : la crise moderniste de l’Église catholique, le libéralisme, la modernité, le mariage civil, les congrégations religieuses, l’enseignement privé, science et religion, morale et société. L’auteur est très attentif aux précisions de langage, luttant ainsi contre les « fausses certitudes » et cherche à faire percevoir la richesse de la laïcité « univers de situations, de pensée, de langage » (p. 11). Émile Poulat s’interroge également sur le futur plein de « vraies inconnues » : rôle des intellectuels, avenir de la science, du christianisme...
Ces considérations annoncent son ouvrage suivant, Notre laïcité publique. « La France est une République laïque », Berg International, 2003.
Points forts
-
Très grande culture de l’auteur qui fait percevoir toute la complexité de la réflexion sur la laïcité.
-
Une parole libre et un ton vivant rendent la lecture de cet ouvrage agréable.
-
Une profession de foi dans la laïcité comme liberté promise à un bel avenir.
-
En annexe, une partie du texte de la loi de 1905 et des extraits de la loi Debré sur les rapports entre l’État et l’enseignement privé.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
1ère |
histoire |
la laïcité |
1ère |
histoire |
école et société en France depuis 1850 |
Référence du document
Recension : « Poulat Émile, POULAT Émile, La solution laïque et ses problèmes. Fausses certitudes, vraies inconnues, Paris, Berg International, Faits et Représentations, 1997, 230 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/poulat-emile-solution-laique-ses-problemes-fausses