Bibliographie, très nombreuses photographies.
Sommaire
Résumé
René Rémond répond aux questions de Jean Lebrun (producteur de « Culture matin » sur France Culture) autour de quatre interrogations sur la laïcité. La première porte sur d’éventuels périls auxquels la laïcité serait confrontée : résurgence du religieux, irruption de l’islam, prolifération des sectes et réveil des intégrismes. Pour René Rémond les Églises doivent contribuer au débat commun et être un interlocuteur pour l’État. Il considère par ailleurs que la juridiction actuelle ne suffit pas à gérer divers problèmes ayant trait au religieux (œuvres considérées comme attentatoires aux croyances ou malversations des sectes).
Dans la seconde partie, l’auteur affirme que « la laïcité n’est pas un bloc » : elle n’a cessé en effet d’évoluer et de s’enrichir, comme idée et comme pratique, pour s’établir aujourd’hui sur la base du pluralisme des croyances et de leur égalité. Cela nécessite certains aménagements analysés dans la troisième partie : aide pour l’installation de lieux de culte, subventions à l’enseignement privé, plus grande place à accorder aux sciences religieuses et à la théologie dans les disciplines universitaires.
Enfin, la dernière interrogation porte sur l’exception que constituerait la laïcité française : pour René Rémond, il faut plutôt parler de singularité. Plus largement il existe un modèle européen où les libertés de conscience et de culte, et la distinction entre le religieux et le politique, sont observées. Il plaide pour une laïcité de dialogue avec les religions.
Les points forts
-
Une mise en perspective historique d’un spécialiste mais aussi un témoignage d’un acteur de la laïcité, souvent sollicité par les pouvoirs publics (loi Savary en 1984, commission Stasi en 2003) qui s’exprime ici avec une grande liberté de ton.
-
Une iconographie très abondante, fait particulièrement original dans les ouvrages sur la laïcité : caricatures de journaux du début du XXe siècles, tableaux, nombreuses photographies qui prennent en compte la diversité religieuse – catholicisme, protestantisme, judaïsme, bouddhisme, islam – et constituent une illustration de l’histoire de la laïcité, mais peuvent aussi servir de support à la réflexion avec des élèves.
-
Une lecture très aisée, sous forme de dialogue.
Usage dans les programmes scolaires
4ème | éducation civique | les droits de l'homme et l'Europe: laïcité et identités nationales |
1ère | allemand | domination politique: non-séparation de l'Eglise et de l'Etat |
1ère | éducation civique | exercice de la citoyenneté, République et particularismes (lois de la laïcité, garantie à l'égale dignité des personnes) |
1ère | histoire | relations entre les Eglises et le monde moderne: le catholicisme, entre acceptation et refus |
ME
Référence du document
Recension : « Rémond René, RÉMOND René, Une laïcité pour tous. Entretiens avec Jean Lebrun, Paris : Textuel, 1998, 144 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/remond-rene-laicite-tous-entretiens-jean-lebrun