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RICHARD Jean, Histoire des croisades, Paris : Fayard, 1996, 544 p.

Par
Édition in texto de dix-sept cartes et de deux plans. En annexes, une chronologie, quatre généalogies (succession au trône de Jérusalem ; comtes de Tripoli ; princes d’Antioche ; dynastie Ayyûbide) et un index (noms de personnes).

Sommaire

Résumé

Afin de faire revivre cette « aventure hors du commun », celle des « expéditions parties de l’Occident en direction de l’Orient et, plus précisément, de ce qu’on appelait au Moyen Âge la “Syrie” » (p. 9), l’auteur choisit de retracer de manière très classique la préparation et le déroulement de chaque opération en les inscrivant dans un canevas chronologique.

L’auteur consacre un premier chapitre « aux origines de la croisade » et à une société occidentale fortement marquée par le poids des structures féodo-vassaliques. Cette société est vivifiée par l’aspiration des chrétiens à une « réforme » religieuse. L’auteur montre la naissance de la première croisade, l’évolution d’un « esprit de croisade » (p. 31) et la découverte de l’Orient par les occidentaux.

Deux chapitres s’intéressent à l’établissement des Francs en Orient et à la fragilité de leurs constructions étatiques, jusqu’à la défaite de Hattin et la capitulation de Jérusalem en 1187 (« De la première à la Deuxième croisade » ; « Entre Byzance et Saladin : les périls de l’Orient latin »).

Les deux chapitres suivants apportent des compléments d’information sur l’entreprise de reconquête qui en découle (chap. VII) et sur le devenir de la croisade. Celle-ci, au lendemain des expéditions de 1188-1204, revêt de nouvelles formes. Elle s’institutionnalise avec la mise en place d’une véritable logistique et la mobilisation de financements étatiques importants (chap. VIII).

Une séquence de cinq chapitres (chap. IX-XIII) éclaire les dernières heures de la croisade, de la cinquième expédition et du modus vivendi recherché entre musulmans et francs par l’empereur Frédéric II (1229) à la défense du monde chrétien face à l’avancée turque et à la « fin de la terre sainte franque » (chap. XIII).

La conclusion de l’ouvrage, séduisante en raison des nombreuses pistes de réflexion qu’elle suggère (sur la façon d’écrire l’histoire des croisades et sur le recul nécessaire face à la production historique existante), permet de prendre réellement la mesure de cet épisode majeur de l’histoire européenne au-delà de l’inévitable polémique.

Points forts

  • Une description méthodique des événements et des interprétations solides basées sur une documentation importante (p. 509-518), qui font de cet ouvrage une synthèse de référence sur l’histoire des croisades.

  • Une clarification du vocabulaire et notamment la distinction opérée entre la « guerre sainte », c’est-à-dire le recours à la guerre « comme moyen d’étendre le règne du Christ par l’élimination physique ou la conversion forcée des infidèles » (p. 14, et p. 201-202 pour l’Islam) et la « guerre juste », qui consiste en la mise en défense du « patrimoine de Saint-Pierre » et de la Chrétienté face aux autres religions.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

Primaire

 

L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge)

Cinquième

Histoire

Le Christianisme orthodoxe (Moyen Âge)

Cinquième

Histoire

L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge)

Seconde

Histoire

La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge)

Terminale

Espagnol

Facteurs de cohésion : la religion catholique

L.B.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Croisade
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Doctrines et courants : Église orthodoxe, Christianisme : Doctrines et courants : Églises d’Orient, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Christianisme : Origines et corpus : Théologie
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Richard Jean, RICHARD Jean, Histoire des croisades, Paris : Fayard, 1996, 544 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/richard-jean-histoire-croisades-paris-fayard-1996

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