Édition in texto de cent quatre cartes, seize plans, cinquante-deux illustrations photographiques, une chronologie et de nombreuses reproductions partielles de textes d’archive. En annexe, présentation de la hiérarchie de l’Église catholique, glossaire et index des noms de lieux.
Sommaire
Résumé
À l’aide de nombreuses cartes commentées et de développements charpentés, les auteurs entendent répondre aux questions de leurs contemporains sur « ces mouvements qui ont jeté sur les routes de Jérusalem riches et pauvres, hommes et femmes, clercs et chevaliers, rustres et souverains suivis de leur noblesse » (p. 7).
La première partie, consacrée aux « voies de Dieu » (1095-1197), s’articule autour de la définition de la « croisade », terme ignoré par le latin médiéval avant le milieu du xiiie siècle. Les A. présentent le contexte politique, religieux et militaire qui favorisa l’épanouissement d’une guerre conçue comme un pèlerinage à Jérusalem.
Après un chapitre consacré à la première croisade et à l’établissement en Terre sainte d’un État chrétien (1099), six chapitres proposent une réflexion sur les expériences de la Reconquista chrétienne en Espagne (chap. 2) et sur les acteurs, cadres et déroulement des trois premières croisades en Orient. Ceux-ci sont les croisés qui imposent une structure féodale aux les États francs et des colons qui occupent des cités anciennes qu’ils adaptent à leurs besoins (chap. 3). Une « nouvelle chevalerie » doit en effet conduire la guerre sur trois fronts (1145-1148), faire face à l’avancée d’un monde musulman désormais unifié (1187) et assurer la sauvegarde des colons dans un pays qui leur est naturellement hostile (chap. 4-6).
Huit chapitres permettent de retracer la mise en « défense de la Chrétienté » (IIe partie) et de comprendre tous les enjeux d’une croisade qui, au xiiie siècle, prend le rang d’institution établie.
La troisième partie (« Croisades et chevalerie ») met en lumière, en cinq chapitres, la transformation d’un modèle qui « survit aux crises du début du xive siècle, en partie parce que la prédominance de la culture chevaleresque lui donne une aura romantique » (p. 120). Mais c’est aussi surtout parce que la croisade est encore perçue comme nécessaire face à l’avancée rapide des Turcs ottomans qui prennent Constantinople en 1453 et assiègent Belgrade en 1456.
Les deux derniers chapitres — « Les derniers croisés » (IVe partie) — portent plus particulièrement sur la survie des idéaux de la croisade. Les A. poussent l’investigation au-delà de la bataille cruciale de Lépante (1571) en étant attentifs aux survivances de la guerre sainte dans notre monde contemporain.
Points forts
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Un ouvrage très didactique alliant rigueur et précision (64 doubles pages de cartes), qui reflète la façon dont les études sur ce sujet ont évolué durant ces vingt dernières années.
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Une investigation qui ne se limite pas aux seules expéditions de la chrétienté occidentale en Orient (IIe partie, chap. 1 et 2) et traite le sujet dans sa globalité en prenant notamment en compte le monde islamique (IIe partie, chap. 7 et 8).
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Un éclairage historiographique sur les concepts de « violence légitime » et de « guerre juste » (IVe partie) — réapparus dans l’Islam, le judaïsme et le christianisme au cours des années 1960 — afin de « clarifier l’histoire de la violence chrétienne pour pouvoir comprendre les événements et tenter d’influer sur leur cours » (p. 159).
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Primaire |
Histoire |
L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge) |
Cinquième |
Histoire |
L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge) |
Seconde |
Histoire |
La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge) |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 – l’évolution des trois grandes religions monothéistes |
Terminale |
Espagnol |
Facteurs de cohésion : la religion catholique |
L.B.
Domaines religieux : Europe et Religions, Christianisme, Christianisme : Politique et société : Relations avec l’islam, Christianisme : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Christianisme : Origines et corpus : Théologie, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Politique et société : Relations avec l’État, Christianisme : Doctrines et courants : Église orthodoxe, Christianisme : Doctrines et courants : Églises d’Orient, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Période : Renaissance, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Riley-Smith Jonathan, RILEY-SMITH Jonathan (dir.), Atlas des croisades. Orient latin, Byzance, Péninsule ibérique, Baltique, Europe orientale, Paris : Autrement, “Atlas / Mémoires”, 1996, 191 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/riley-smith-jonathan-dir-atlas-croisades-orient