Avant-propos, répertoire, tableau généalogique, bibliographie, une carte
Sommaire
Résumé
Comme le souligne l’avant-propos de la première édition (1961), les innombrables biographies de Muhammad sont confrontées à la rareté des sources écrites, qui apparaissent cent vingt-cinq ans après sa mort. M. Rodinson tente cependant de donner du Prophète « une image vraisemblable » (p. 12), un portrait psychologique, dans un récit qui relie constamment les données des traditions rapportées au contexte politique et social de l’Arabie de la fin du VIe au VIIe siècle. La 2e édition (1967) met davantage l’accent sur le « message » religieux. Celle de 1974 enrichit les notes et les références et actualise la bibliographie. Après les avertissements aux différentes éditions, la biographie s’ouvre avec l’Arabie avant l’islam (deux chapitres), « présentation d’un monde » et d’une « terre ».
Viennent ensuite la « naissance » d’un homme et celle d’une « secte » (deux chapitres). Enfin les luttes de Muhammad, « prophète armé », et « chef d’État » à Médine. La « Victoire sur la mort » est une esquisse des profonds changements de la carte politique du monde avec la conquête arabe et un tableau de l’héritage spirituel du fondateur de l’islam.
Le répertoire est indispensable pour la compréhension des mots arabes, des noms de personnes et groupes ethniques.
Points forts
-
L’avant-propos expose les difficultés de toute biographie en quête du Mohammad historique (voir J.Chabbi et W. M. Watt) et la méthode de l’auteur.
-
Le respect d’un auteur, qui se revendique athée et « marxisant », pour l’étude d’un « fondateur de religion » dont il montre la personnalité complexe et les contradictions. Cette biographie a inauguré, avec celle de W. M. Watt en Angleterre, un nouveau genre, en rupture avec les nombreux récits hagiographiques et les biographies composées de « montages » des traditions religieuses.
-
Le dernier chapitre est une bonne synthèse de la période qui suit la mort du Prophète : la conquête et l’arabisation d’une aire immense de la Mésopotamie à l’Atlantique mais aussi le « legs spirituel, idéologique » (p. 338), et l’image du Prophète dans la piété populaire et la littérature.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
5ème |
histoire |
monde musulman: Mahomet, le Coran, la diffusion de l'islam |
collège |
arabe |
repères essentiels |
lycée |
arabe |
la péninsule arabe avant l'islam; Coran |
Domaines religieux : Islam, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Généralités, Islam : Doctrines et courants, Islam : Origines et corpus : Mahomet
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Rodinson Maxime, RODINSON Maxime, Mahomet, Paris, Le Seuil, Points-Essais n° 282, [1ère éd. 1961, Club français du Livre] 1994, 298 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/rodinson-maxime-mahomet-paris-seuil-points-essais