Index, bibliographie.
Sommaire
Résumé
Ce livre qui succède à un premier tome, propose un panorama de la période allant de 1800 à 1950 et offre une réflexion sur les correspondances entre l'esthétique musicale et celle des autres arts. Les affinités, les analogies et les jeux de miroirs mis en avant par l'auteur sont particulièrement éclairants lorsqu'il s'agit de l'expression du sentiment religieux. Ainsi le chapitre VI de la première partie consacrée à l'étude des années 1800-1870, intitulé Du spirituel, renvoie à la quête romantique d'intériorité, frappée d'accents mystiques; la formule de Delacroix est placée en exergue de ces pages et signe bien l'aspiration spirituelle de ce xixesiècle :« le Beau est ce que nous admirons par l'action d'une présence qui est en nous et qui est Dieu ».
Nombreux sont les exemples proposés au lecteur, de Baudelaire vers Duparc ou Schumann, de Chateaubriand à Liszt invitant à tisser des liens stylistiques, comme par exemple le choix de confrontation constante entre éclat et humilité, grandeur et intimité (cf. la peinture de Delacroix, le théâtre de Hugo, les nombreux Requiemde Verdi, Berlioz ou Brahms…). De Beethoven à Vigny, Schubert ou Delacroix, on peut entrevoir aussi combien la figure du Christ est envisagée à l'instar d'un héros romantique traversé d'angoisse et de grandeur à la fois.
D'autre part, dans la troisième partie, dédiée aux années 1914-1950, François Sabatier aborde la spiritualité qui naît après la grande guerre : ce xxe siècle du matérialisme athée est aussi celui de la réaffirmation de la spiritualité, et les mystères chrétiens trouvent comme chantres Charles Péguy ou encore Paul Claudel qui s'associent avec les compositeurs Marcel Dupré pour des pièces d'orgue et Arthur Honegger pour deux oratorios dont le célèbre Jeanne au bûcher. Sabatier pointe en cette époque l'obsession de la responsabilité et l'omniprésence du thème de la culpabilité. La pièce de Georges Bernanos Le Dialogue des Carmélites devient un opéra de Francis Poulenc en 1957 et les problématiques mystiques s'emparent alors de tous les secteurs de la vie culturelle, loin d'être réservées aux seuls sanctuaires, touchant ainsi "le vaste public des théâtres, des librairies, des concerts et des galeries…" Messiaen, Scriabine, Satie ou Koechlin s'affirment enfin avec un nouveau langage au service d'une musique avant tout contemplative, pétrie d'intimité priante et retenue, au diapason de poètes comme Pierre Reverdy ou Patrice de la Tour du Pin.
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Domaine : Christianisme
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Sous-domaine : Musique, Période contemporaine, Littérature, Peinture
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Niveau de difficulté : Ouvrage à usage pédagogique
Points forts
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Un livre très complet et pétri d'exemples, qui tisse des liens entre la littérature et les disciplines artistiques qui ouvre des perspectives d'étude
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Deux chapitres spécifiquement consacrés aux sujets sacrés.
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La bibliographie et l'index enrichissent encore la perspective.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
2de – 1ère |
Français, Arts plastiques |
Le XIXe siècle |
2de – 1ère |
Français |
Claudel, Péguy, Reverdy |
HDL
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique, Christianisme : Arts : Littérature, Christianisme : Période : Lumières, Christianisme : Arts : Peinture, Christianisme : Arts : Architecture, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Période : Renaissance
Guide des ressources : Enseignement : Ouvrages, Enseignement : Français, Enseignement : Histoire
Référence du document
Recension : « Sabatier François, SABATIER François, Miroirs de la musique (Tome II). La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts. xixe et xxe siècles, Par » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/sabatier-francois-miroirs-musique-tome-ii-musique