Trois petites bibliographies.
Sommaire
Résumé
Cet ouvrage est organisé en trois parties.
La première est consacrée à l’étude du concept de laïcité. Il rappelle ce qu’est la laïcité de l’État, celle de l’École et les relations entre laïcité et religions.
La seconde partie examine l’inscription de la laïcité française dans une histoire politique particulière. Il montre ses évolutions récentes vers une « laïcité ouverte » jusqu’en 1996 (date de rédaction de l’ouvrage). Il analyse également les changements de la société avec l’apparition de nouvelles questions comme le problème du foulard islamique ou celui de l’enseignement des religions à l’école.
La troisième partie propose enfin un tour d’Europe et du monde de la laïcité qui soulignent la différence des situations nationales (depuis la parution de cet ouvrage, de nouvelles mutations sont intervenues, qui seraient à prendre en compte) et les enjeux de démocratie et de paix menacés par les intégrismes religieux dans de nombreux pays.
Pour l’auteur, la laïcité est une philosophie de la liberté (de l’État, des religions et des citoyens), de l’émancipation par rapport à une pensée théologique et de « croyance en l’homme multidimensionnel » (p. 23).
Plus largement, il envisage la laïcité comme un droit de l’homme et des sociétés, comme la possibilité d’être des citoyens égaux, libres et solidaires, unis par des valeurs communes mais aussi comme un défi contemporain à l’heure des intolérances religieuses.
Points forts
-
Lecture aisée de l’ouvrage tant sur le fond que la forme.
-
Aspects pédagogiques : extraits de textes, définitions, rappels historiques, petites notices biographiques, bibliographies, statistiques (mais le livre datant de 1997, les chiffres sont à mettre à jour).
-
Une belle profession de foi laïque, la laïcité apparaissant comme garante de liberté, d’égalité, de tolérance et comme un ciment de l’identité nationale.
Usage dans les programmes scolaires :
6ème |
éducation civique |
la laïcité dans l'éducation |
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
1ère |
éducation civique |
exercice de la citoyenneté, République et particularismes (lois de la laïcité, garantie à l'égale diginité des personnes) |
Référence du document
Recension : « Albert Samuel, SAMUEL Albert, La laïcité. Une exigence pour la paix, Lyon : Chronique sociale, Comprendre la société, 1997, 202 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/samuel-albert-laicite-exigence-paix-lyon-chronique