Postface
Sommaire
Résumé
L’introduction (10 pages) pose la question fondamentale du rapport à l’origine dans la « mouvance monothéiste » (p. 9). Elle resurgit dans les épreuves : montée des intégrismes, crises (guerre du Golfe, conflit israélo-palestinien …). L’auteur interroge les textes fondateurs du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Il propose un « modèle » pour comprendre comment se vit, dans chaque monothéisme, le « partage de l’origine ». Selon D. Sibony, la question de l’origine, n’est pas seulement de l’ordre du religieux (l’Être, Dieu…). Elle dévoile aussi comment chacun perçoit l’Autre et révèle les haines et les souffrances identitaires.
La première partie est consacrée à l’islam, elle comporte trois chapitres : « L’incantation de la Oumma », « La reconquête de l’origine », « Implications actuelles », que prolongent des textes courts (une comparaison : Moïse dans la Bible et dans le Coran ; Le complexe du ‘second premier’ dont souffre l’islam). Les deux autres parties traitent des Hébreux (quatre chapitres) et de l’Occident chrétien (trois chapitres).
La notion de « greffe » (p. 61-67), illustrée par de nombreux exemples et citations coraniques, donne un éclairage original sur la construction de « l’identité islamique » au sein d’une universalité proclamée, la fraternité en Abraham. Selon la thèse de D. Sibony, la manière dont le Coran « incréé » a résolu le problème de l’origine est un obstacle pour que l’islam puisse vraiment « s’intégrer » dans le monde actuel.
Points forts
-
L’originalité du « modèle » proposé par D. Sibony pour lequel il est indispensable de connaître les concepts de « l’Entre-deux » et de la « béance » dans l’origine. Ce « modèle » est fondé sur le rapport conflictuel que les différents monothéismes entretiennent avec leur origine. Ce rapport exige un partage et une mise à distance qui permettra de reconnaître l’Autre et d’éviter les violences identitaires.
-
Une bonne connaissance des textes fondateurs (Bible et Coran) et une attitude de respect et de « sympathie » (p. 16) pour les trois monothéismes « harcelés par leur origine » (p. 9).
-
Une ouverture sur des questions brûlantes, sources d’incompréhension et qui alimentent les haines identitaires comme le sionisme et la Palestine. Ces questions sont abordées dans la rubrique Interaction (p. 223-255) qui fait suite à la deuxième partie.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
1ère pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des 3 grands monothéismes |
terminale |
géographie |
les grandes aires de civilisation |
Référence du document
Recension : « Sibony Daniel, SIBONY Daniel, Les trois monothéismes, Juifs, Chrétiens, Musulmans entre leurs sources et leurs destins, Paris, Le Seuil, Points Essais n° 348, éd. revue [1992] 1997, 376 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/sibony-daniel-trois-monotheismes-juifs-chretiens