Cartes, index, bibliogr.
Sommaire
Résumé
Alors que nombre de recherches restent à entreprendre pour analyser la crise congréganiste des années 1900, CS fait « le point sur les principales questions soulevées par un épisode majeur des guerres franco-françaises. » Il propose ainsi en trois parties ce qui est, focalisé sur la crise de 1899-1904, une synthèse plus large sur les congrégations en France de 1800 à 1942. Une première partie (« Un monde puissant et contesté ») présente en deux chapitres l’expansion congréganiste dans la France du xixe siècle (poussée numérique, investissement de l’éducation et de la santé, missions outre-mer), et l’offensive républicaine menée à partir de 1880 (une guérilla juridique qui pousse à l’adaptation et à une certaine radicalisation républicaine contre des congrégations antirépublicaines que la polémique anticléricale dit posséder un « milliard » de francs.
La deuxième partie aborde « L’assaut contre les congrégations », en deux temps. Le titre III de la loi de 1901 sur le droit d’association est spécialement destiné à lutter contre les congrégations, qui doivent demander une autorisation législative. La majorité des congrégations choisit de s’y plier, mais l’application antilibérale de Combes à partir de 1902 conduit à « Un démantèlement méthodique » (ch. 4) jusqu’en 1914, sans que les liquidations financières rapportent plus que 30 milliards de francs.
La dernière partie se penche sur le destin des congréganistes, en deux chapitres. Alors qu’une partie des congréganistes choisit de rester en France en se sécularisant, mais dans des conditions de vie souvent précaires, d’autres s’exilent à l’étranger, en Europe majoritairement, afin de perpétuer leur existence comme corps organisé, trouvant là des opportunités de renouvellement. Il faut attendre la Première Guerre mondiale pour assister au retour des exilés, toléré par le gouvernement, la question congréganiste étant définitivement réglée, dans un sens plus libéral, en 1942.
-
Domaine. Christianisme.
-
Sous-domaines. Catholicisme. Période contemporaine. Ordres religieux. Relations avec les pouvoirs publics.
-
Profil : Ouvrage spécialisé.
Points forts
-
Une synthèse en même temps qu’une recherche bénéficiant des travaux universitaires d’histoire religieuse réalisés à l’occasion du centenaire de la loi sur le droit d’association.
-
Une exploitation importante d’une bibliographie jusque-là dispersée, en dépassant les bornes chronologiques fixées par le titre.
-
Une première partie qui permet de faire le point sur la réalité congréganiste en France au xixe siècle.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Classe |
Discipline |
Thème |
Seconde |
Histoire |
La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851 |
Première |
Histoire |
Caractères de la vie religieuse en Europe et en Amérique du Nord (19e siècle) |
Première |
Histoire |
Relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle) |
Première pro |
Histoire |
Le fait religieux depuis 1850 - l’évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, Église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses |
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Période : Période contemporaine, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Politique et société : Relations avec l’État, Europe et religions : France
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Sorrel Christian, SORREL Christian, La République contre les congrégations. Histoire d’une passion française 1899-1904, Paris, Les Editions du Cerf, coll. Histoire, 2003, 265 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/sorrel-christian-republique-contre-congregations